Fosses d’arbre drainantes dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 1 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

Pour augmenter le verdissement et réutiliser l’eau de pluie à son maximum, l’Arrondissement a aménagé 18 fosses d’arbre élargies permettant de capter les fortes précipitations sur la rue Bélanger. Découvrez les détails de ce projet innovant.

De l’avenue De Lorimier à la 13e Avenue, le béton fait maintenant place à plus d’espace pour accueillir plantations et verdure sur la rue Bélanger : des interventions en phase avec le Plan d’action en transition écologique et le Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie.

Qu’est-ce qu’une fosse d’arbre drainante? 

Ces fosses d’arbre larges et profondes, en partie aménagées sous le trottoir, recueillent l’eau lors de fortes précipitations. Comment? Notamment grâce à leur dimension et à la présence d’une bordure abaissée dans leur contour, où l’eau peut entrer durant les averses abondantes. Ce dernier dispositif est aussi présent dans les saillies drainantes du quartier.

Redirigée dans la fosse, l’eau est revalorisée au lieu de se retrouver dans le réseau d’égouts. Un plus pour les arbres et plantes qui s’y retrouvent et une économie d’utilisation non négligeable à long terme pour les infrastructures souterraines du quartier. 

Où sont aménagées les fosses d’arbre drainantes?

  • rue Bélanger, entre De Lorimier et des Érables (1)
  • rue Bélanger, entre des Érables et Sagard (2)
  • rue Bélanger, entre Sagard et Louis-Hémon (2)
  • rue Bélanger, entre des Écores et Louis-Hébert (1)
  • rue Bélanger, entre Molson et la 1re Avenue (1)
  • rue Bélanger, entre la 1re Avenue et la 2e Avenue (2)
  • rue Bélanger, entre la 2e Avenue et la 6e Avenue (1)
  • rue Bélanger, entre la 9e Avenue et la 10e Avenue (4)
  • rue Bélanger, entre Saint-Michel et la 12e Avenue (2)
  • rue Bélanger, entre la 12e Avenue et la 13e Avenue (2)

Projet de recherche: les fosses d’arbre en observation!

En collaboration avec le Service de l’eau de la Ville de Montréal, la chaire sur la forêt urbaine de l’UQAM, l’Institut de recherche en biologie végétale et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, ce projet vise à nous renseigner sur les bénéfices et les impacts de l’apport en eau de ruissellement sur les arbres urbains. Différents types d’intrants seront étudiés, soit aucun apport en eau de ruissellement de la rue, un apport en eau possible en tout temps ou entre un apport en eau de ruissellement bloqué durant l’hiver et la période de fonte des neiges, mais ouvert en période estivale pour accueillir l’eau de pluie. 

Le projet porte donc à la fois sur l’impact des eaux de ruissellement sur les arbres, mais également sur l’impact du type d’eau de ruissellement (eau de fonte de neige, eau de pluie…). Deux espèces d’arbres seront également étudiées dans le cadre de ce projet, soit le chicot du Canada (Gymnocladus dioicus) et l’Orme accolade (Ulmus davidiana var. japonica ‹Morton› (AccoladeTM)). Il s’agit de deux espèces communément plantées dans des fosses d’arbres en bordure de rue. Cette expérience, menée directement dans des aménagements en rue, permettra de renseigner sur l’impact sur les arbres de ce type d’aménagement dont la popularité est croissante en raison de son attrait pour la gestion des eaux de ruissellement.

Vous voulez faire votre part?

Inspirez-vous de ce projet et créez vous aussi des aménagements permettant de retenir l’eau là où elle est le plus utile : dans le sol à proximité des arbres et des plantes. Utilisez du pavé alvéolé ou des revêtements poreux pour vos aménagements en cour avant et arrière, en remplacement de l’asphalte ou du béton. Et plantez à profusion!

Si vous avez une gouttière extérieure, assurez-vous que l’eau se dirige vers la végétation, ou encore, installez un baril de récupération d’eau de pluie (en prenant soin d’envoyer le trop plein vers la végétation).

Vous souhaitez verdir un carré d’arbre existant ou aménager une des saillies traditionnelles du quartier? L’Éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie offre des outils et un accompagnement qui pourraient vous intéresser.

Les fosses drainantes réalisées en 2022 sur le territoire rosepatrien s’inscrivent également dans le projet Capteurs de pluie, au nombre des initiatives lauréates du premier budget participatif de la Ville de Montréal.