Aménagement permanent de la place Boyer

Mis à jour le 13 février 2024
Temps de lecture : 1 min

Située à deux pas de la Plaza Saint-Hubert, à l’angle des rues Beaubien Est et Boyer, la place Boyer complètera sa transformation en 2024. Temporairement aménagé depuis 2020, cet espace public accueillera d’abondantes plantations et des aménagements éponges, dans une ambiance conviviale et animée.

Plus de la moitié de l’espace sera ainsi végétalisée, contribuant à réduire les îlots de chaleur. La plantation de quelque 1450 végétaux adaptés aux conditions urbaines est prévue, dont une vingtaine d’arbres et arbustes, qui apporteront une riche biodiversité dans ce secteur minéralisé du territoire. 

Détails du concept et des aménagements prévus

  • Aménagement d’une place éponge pour recueillir l’eau de pluie
  • Création de zones de détente avec du mobilier distinctif
  • Aménagement d’un kiosque dans un conteneur 
  • Installation de brumisateurs
  • Plantation d’une vingtaine d’arbres et d’arbustes et de 1450 plantes pour favoriser la biodiversité 
  • Construction d’une saillie de trottoir le long de la rue Boyer pour sécuriser la traversée piétonne
  • Réfection des trottoirs en bordure de la place
  • Ajout d’éclairage d’ambiance

Travaux à venir

Quand?  

Printemps à automne 2024 

Restez à l’affût  

Avant le début des travaux, des avis imprimés seront distribués aux portes du secteur afin de vous fournir tous les détails concernant le chantier (durée, entraves à la circulation, impacts sur le stationnement, coordonnées de l’agent(e) de liaison en cas de questions).  

Vous pouvez également recevoir des notifications par courriel ou texto en vous abonnant aux avis et alertes de la Ville de Montréal. Vous devez sélectionner « Circulation et transport ».

Séance d’information

L’Arrondissement a présenté le concept d’aménagement de la place Boyer à la population lors d’une séance d’information publique le 29 janvier 2024, 18 h 30, à la bibliothèque Marc-Favreau.

Foire aux questions

Est-ce qu’une suite ou une deuxième phase est prévue pour ce projet?
Le projet tel que prévu pour 2024 se limite au périmètre du terrain de l’ancien stationnement ainsi qu’à une partie ouest de la chaussée de la rue Boyer.  

Le bassin au nord de la place servira à quoi?
Le bassin de rétention qui est prévu au nord de la place, à proximité de la ruelle, permettra de recueillir les eaux de ruissellement, lors des périodes de pluies, de la place elle-même, de la ruelle, ainsi que de la chaussée de la rue Boyer. Lors des journées ensoleillées, le bassin pourra être utilisé par les visiteuses et visiteurs qui pourront y profiter des brumisateurs installés.  

Quelle est la capacité de rétention du bassin de la place?
La capacité de rétention du bassin est de 81,5m³ d’eau, soit l’équivalent de 530 baignoires.

Est-ce que des débordements pourraient survenir à proximité du bassin de rétention ou de la saillie drainante vers les immeubles voisins et dans la rue en cas de très fortes pluie ou lors des périodes de dégel hivernales?
Non. Le bassin de rétention et la saillie drainante comportent des puisards de trop-plein munis de couvercles en dôme, qui permettront de capter l’eau qui n’aurait pas la possibilité de s’infiltrer dans le sol lors de fortes précipitations. Les trottoirs seront également refaits aux pourtours de la place, permettant un meilleur nivellement du parcours et de l’écoulement des eaux. 

Le projet prévoit quel type d’aménagement à l’intérieur du kiosque?
Le kiosque sera équipé pour accommoder les activités d’animation culturelle ou autres durant les différentes saisons de l’année. L’Arrondissement est présentement en réflexion quant à l’élaboration d’une stratégie d’occupation et de programmation d’activités, tant pour le kiosque que pour la place. La place demeure un lieu de détente accessible en tout temps, alors que le kiosque sera ouvert selon une programmation. 

Est-ce que la création d’une murale sur le mur présent du côté ouest de la place Boyer est prévue au projet?
Le projet actuel ne prévoit pas de murale, les bâtiments adjacents à la place sont de propriété privée. Une autorisation de la personne propriétaire du bâtiment est requise pour toute création de murale. L’Arrondissement prend note de cette suggestion. 

Est-ce que le mobilier sera fixé au sol de manière permanente?
Les tables et les chaises bistro ne seront pas fixées au sol. Elles seront conçues pour être déplacées facilement selon les besoins ou préférences des usagères et usagers, tout en étant stables et sûres pour éviter tout risque de basculement ou de blessure. Les autres éléments de mobiliers seront fixes.  

Est-ce que l’Arrondissement a évalué les problématiques que pourrait amener le mobilier amovible, notamment le vandalisme ou le vol?
Par l’intermédiaire de mobilier amovible, l’intention de l’Arrondissement était de laisser une flexibilité aux usagers et usagères d’occuper la place afin de se l’approprier. Durant la période estivale, l’Arrondissement utilise déjà dans ses parcs du mobilier amovible et l’expérience citoyenne a toujours été positive. Dans un contexte où le mobilier pose un enjeu de sécurité, l’Arrondissement trouvera une solution pour y remédier.  

Est-ce qu’un investissement pour assurer l’animation et le dynamisme de la place est prévu dans le cadre du projet?
Cette planification est en cours et l’investissement n’est pas connu à ce jour. L’Arrondissement prévoit poursuivre ses efforts d’animation, notamment avec l’occupation éphémère du kiosque, selon les saisons, par les différents organismes présents dans le secteur, mais également par le biais de son équipe de développement culturel pour animer et développer l’offre culturelle de proximité. 

Les perspectives visuelles illustrent une toile pour faire de la projection, mais elle ne figure pas sur les plans, pourquoi? 
Ayant pour objectif de verdir au maximum la place, cet élément a été retiré du projet. Par contre, l’Arrondissement prévoit une animation temporaire de la place durant les périodes estivales.  

Est-ce que l’éclairage de la place publique risque d’amener de la pollution lumineuse dans le secteur, notamment pour les résidences?
Le plan d’éclairage a été réfléchi de manière à limiter l’éclairage aux allées de circulation piétonne et aux zones les plus végétalisées (boisé à l’arrière de la place). Les guirlandes lumineuses et les brumisateurs seront synchronisés pour s’éteindre à la tombée de la nuit afin de pas contribuer à la pollution lumineuse.  

Est-ce que l’Arrondissement a évalué le risque de squattage du boisé à l’arrière de la place publique par les personnes en situation d’itinérance? L’Arrondissement travaille de pair avec le Service de police de la Ville de Montréal dans ce type de situation. Si une situation survient dans l’espace public, vous pouvez communiquer directement avec l’Arrondissement afin qu’il puisse trouver la meilleure solution pour intervenir.  

Quels sont les aménagements prévus dans la ruelle à l’arrière de la place publique pour la rendre plus sécuritaire? La chaussée de la ruelle sera complètement refaite à l’arrière de la place. Elle sera en béton avec des bandes rugueuses diagonales. Ces dernières alerteront les camionneurs et camionneuses qui effectuent des livraisons dans les commerces adjacents, les incitant à ralentir à proximité de la place publique.

Combien d’argent sera investi dans le projet? Le total des sommes investies sera connu lors de l’octroi du contrat de réalisation au printemps 2024. Le projet est estimé à 3,2 M$, incluant les études préliminaires, les plans et devis, et la réalisation des travaux. La Ville de Montréal contribuera à hauteur de 250 000 $ dans le projet. Le budget additionnel proviendra du Programme décennal d’immobilisations de l’Arrondissement. Des demandes de subventions ont également été faites à plusieurs instances pour lesquelles des retours sont à venir. Les aménagements à venir sont également financés à travers l’entente de 117 M$ signée par la Ville de Montréal avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Est-ce que l’aménagement de saillies est prévu aux quatre coins des rues Boyer et Beaubien Est?
Le périmètre des travaux se limite au terrain de l’ancien stationnement ainsi qu’au côté ouest de la chaussée de la rue Boyer, à proximité de la rue Beaubien Est, où une avancée de trottoir est effectivement prévue. Seul le coin nord-ouest de l’intersection fait donc partie du périmètre des travaux. L’Arrondissement prend note de la suggestion. 

Est-ce que l’aménagement de la saillie à l’intersection pourrait accentuer la pression sur le stationnement dans le secteur?
Les saillies de trottoirs visent à apaiser la circulation, ajouter du verdissement, réduire les îlots de chaleur, récupérer l’eau de pluie et sécuriser les déplacements à pied. Elles améliorent la visibilité et réduisent le temps de traversée. Alors qu’une zone de dégagement de 5 mètres aux intersections est déjà prescrite dans le Code de la sécurité routière du Québec, leur implantation nécessitera un retrait minimal de cases de stationnement, soit environ 5 cases.

Est-ce que des supports à vélos sont prévus au projet?
Oui, l’ajout de supports à vélos est prévu sur le côté est de la rue Boyer.  

Est-ce que l’ajout de parcomètres sur la rue est prévu au projet?
Non, aucun ajout de parcomètre n’est prévu. 

Combien de places de stationnement seront retirées pour aménager la saillie?
Il est prévu de retirer 5 cases de stationnement sur la rue Boyer. Sur la rue Beaubien Est, il est interdit de stationner devant l’ancien terrain de stationnement par la présence de l’entrée charretière. La volonté de l’Arrondissement est de renforcer la sécurité aux pourtours de ses places publiques et parcs. 

Avez-vous prévu des mesures pour compenser la perte d’espaces de stationnement dans le secteur ou pour ajuster les zones de stationnement avec vignette existantes?
Il est possible de mettre en place des stationnements sur rue réservés aux résidents (SRRR). Pour implanter des places de stationnement réservées, les citoyennes et citoyens peuvent faire une demande auprès de l’Arrondissement en s’assurant d’obtenir trois appuis sur le tronçon de la rue visé. Après l’aménagement de la place, nos équipes de circulation évalueront la pertinence d’ajuster les zones de stationnement avec vignettes existantes. Les citoyennes et citoyens qui souhaiteraient faire dès aujourd’hui une demande d’ajout de nouvelles places de stationnement sur rue réservés aux résidents (SRRR) peuvent communiquer avec l’Arrondissement en téléphonant au 311.

Qu’est-il prévu en hiver pour les aménagements et le déneigement des espaces proposés?
Les aménagements ont été élaborés en collaboration avec les équipes des Travaux publics de l’Arrondissement, notamment celles responsables du déneigement. Les trottoirs et la place seront déneigés durant l’hiver. 

Est-ce que l’entretien de la saillie, des aménagements et de la rue est prévu?
L’entretien des aménagements au cours de l’année suivant les travaux de construction sera réalisé sur une base régulière par l’entrepreneur(e). Les plantations prévues au projet, et plus spécifiquement dans la saillie, ont été planifiées pour nécessiter un minimum d’entretien pour un maximum de bénéfices sur la biodiversité et le verdissement. Les essences vivaces choisies seront à forte densité pour limiter l’apparition de mauvaises herbes. L’ajout de paillis et de membranes de géotextile est aussi prévu sous les plantations pour limiter l’apparition de mauvaises herbes. Les équipes des Travaux publics de l’Arrondissement procéderont également à des opérations propreté dans le secteur.

Combien de temps dureront les travaux?
L’Arrondissement prévoit la réalisation des travaux de mi-mai à septembre 2024. Comme il n’y a pas de travaux majeurs sur les d’infrastructures souterraines, les interventions demeureront de durée limitée. Le calendrier détaillé sera connu au printemps 2024, une fois le contrat de réalisation octroyé. Les détails seront par la suite indiqués sur la page Montreal.ca du projet, puis transmis dans l’avis annonçant de début des travaux qui sera distribué aux portes du secteur au printemps 2024. 

À quoi peut-on s’attendre au niveau de la circulation automobile et du stationnement durant les travaux?
Les commerces seront accessibles en tout temps et l’accès aux résidences sera maintenu. Pour la circulation sur la rue Boyer Est, le maintien dépendra de la nature des travaux en cours (construction des trottoirs, excavation, raccords, etc.) Des fermetures ponctuelles sont à prévoir, de même que des restrictions de stationnement. Elles seront détaillées dans les avis de travaux envoyés au printemps et à l’été 2024.

En cas de dommages sur la partie privée des terrains au moment des travaux, est-ce que des compensations sont prévues?
Pour réaliser les nouveaux aménagements, il est possible que les interventions requises empiètent sur la partie privée du terrain au nord de la place future place. En cas de dommages, l’entrepreneur(e) responsable du chantier sera tenu(e) de réparer et de remettre l’aménagement privé dans l’état où il était avant les travaux. 

Est-ce que des clauses et pénalités seront prévues au contrat pour limiter les retards possibles?
Oui, les documents d’appel d’offres à venir comprendront des clauses concernant les retards. 

Est-ce qu’il y a des entrées en plomb à changer?
Dans le cadre ce projet, aucune entrée en plomb ne sera remplacée sur la rue Boyer.  

Est-ce que la chaussée sera refaite sur les rues Boyer Est et Beaubien Est?
La réfection de la chaussée ne fait pas partie du projet d’aménagement de la nouvelle place. Toutefois, les services centraux prévoient des travaux pour les années à venir dans ce secteur, qui demeurent à être confirmés.  

Quelles sont les nuisances possibles des travaux et que prévoyez-vous faire pour y remédier?  

  • Bruit et poussière à prévoir au moment des excavations 
  • Brèves coupures d’eau au moment des raccords à l’aqueduc 
  • Fermetures ponctuelles de rues et trottoirs 
  • Collectes maintenues en tout temps. Il faudra bien identifier ses bacs avec son adresse pour faciliter la manipulation par les équipes de collectes. 
  • Accès piétonnier aux résidences maintenu en tout temps 
  • Restrictions de stationnement et de circulation à prévoir, variables selon l’avancement des travaux