Réaménagement du carré Augier

Mis à jour le 1 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Dans le but de sécuriser les déplacements et d’adapter son territoire aux changements climatiques, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie reconfigurera en 2024 l’intersection des rues Augier et Louis-Hémon en mettant en place des aménagements éponges.

À la suite d’une démarche de consultation citoyenne avec la communauté, le carré Augier aura droit à une transformation complète à partir du printemps 2024. L’ancienne intersection atypique en forme de carré sera séparée en deux par un jardin de pluie et entourée de noues saillies et noues drainantes.

En vue d’adapter le quartier aux changements climatiques, ces nouveaux aménagements éponges pourront accueillir et absorber une grande quantité d’eau des rues avoisinantes lors d’épisodes de pluie diluvienne, contribuant à prévenir les inondations. Le réaménagement permettra aussi de remplacer plus de la moitié de chaussée du carré Augier par des végétaux, afin de créer une zone de fraîcheur au sein du quartier.

Ce jardin de pluie pourra retenir jusqu’à 110 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de plus de 700 baignoires.

Apaisement de la circulation véhiculaire, gestion durable des eaux de pluie, déminéralisation et végétalisation de la chaussée : les nombreuses interventions contribueront à rendre ce secteur plus sécuritaire, plus frais et plus agréable.

Mesures prévues pour sécuriser et verdir le carré Augier

  • Aménagement au cœur de l’intersection d’un jardin de pluie
  • Construction d’une passerelle universellement accessible au-dessus du jardin de pluie
  • Déviation de la circulation automobile de part et d’autre du jardin de pluie
  • Aménagement de saillies et de noues drainantes végétalisées le long des trottoirs
  • Plantation d’une vingtaine d’arbres, de 250 arbustes et de quelque 600 végétaux
  • Diminution de la largeur de la chaussée aux intersections
  • Construction de passages piétons surélevés aux intersections
  • Ajout de signalisation
  • Installation d’éclairage de proximité
  • Reconstruction des conduites d’aqueduc et d’égout sous la rue Louis-Hémon, entre les rues Bélanger et Augier
  • Réhabilitation de l’égout sous la rue Augier, entre l’avenue des Érables et la rue des Écores
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb
  • Reconstruction des trottoirs et de la chaussée

Ces aménagements sont financés à travers l’entente de 117 M$ signée avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Travaux à venir

Quand?

Mai à novembre 2024

Grandes étapes

  • Phase 1 : Reconstruction de l’égout, de l’aqueduc et des entrées d’eau en plomb sous la rue Louis-Hémon, entre les rues Bélanger et Augier
  • Phase 2 : Réhabilitation de l’égout sous la rue Augier, entre l’avenue des Érables et la rue des Écores
  • Phase 3 : Réaménagement du carré Augier

Restez à l’affût

Avant le début des travaux, des avis imprimés seront distribués aux portes du secteur afin de vous fournir tous les détails concernant le chantier (durée, entraves à la circulation, impacts sur le stationnement).

Vous pouvez également recevoir des notifications par courriel ou texto en vous abonnant aux avis et alertes de la Ville de Montréal. Vous devez sélectionner « Circulation et transport ».

Séance d’information

L’Arrondissement a présenté les aménagements permanents du carré Augier lors d’une séance d’information publique le 18 octobre 2023.

Foire aux questions

Pourquoi proposer des aménagements éponges pour la gestion de l’eau de pluie?

Dans le contexte des changements climatiques, ce type d’aménagement multifonctionnel inondable permet de faire face aux pluies intenses, tout en créant une zone de fraîcheur et de verdissement au cœur de votre quartier.

L’espace public résilient sera situé en contrebas au centre du carré Augier, de façon à capter son propre ruissellement ainsi que celui des rues et tout espace imperméable situés en amont. Lors de pluies exceptionnelles dépassant les capacités du réseau d’égout, il devient le point d’inondation volontaire et calculé d’une aire de drainage en amont. L’objectif étant toujours de réduire les risques d’inondation urbaine et de refoulement d’égout dans les résidences.

La Ville de Montréal a pour objectif de multiplier ces espaces afin de réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques. La Ville vise à aménager au moins 8 500 m² d’infrastructures vertes drainantes sur rue.

L’accumulation d’eau dans l’espace vert ne risque-t-elle pas de multiplier les insectes dans le secteur?

La très grande majorité du temps, un espace public résilient ne contient aucune accumulation d’eau. C’est uniquement lors de fortes pluies et d’orages violents, que l’aménagement va remplir sa fonction d’infiltration et de rétention de l’eau. 

Dans le cas de fortes pluies, l’eau accumulée dans le bassin de biorétention du jardin de pluie prend moins de 24 heures pour être entièrement absorbée dans le sol ou retourner au réseau d’égouts.

Le réaménagement du carré Augier règlera-t-il tous les problèmes d’inondation dans ce secteur?

Non, le projet ne règlera pas tous les problèmes d’inondation du secteur. 

Les diverses infrastructures de gestion de l’eau pluviale, comme le réseau d’égouts et les aménagements éponges, ont une capacité limitée qui peut être dépassée. L’utilisation d’une porte de garage étanche ou le comblement de l’entrée en contre-pente permettront d’éviter les inondations de surface. 

Pour protéger votre propriété d’un refoulement d’égout, l’installation de clapets antiretour est la solution la plus efficace. L’équipe d’inspection de la Ville de Montréal peut vous conseiller en la matière et  vérifier la conformité de vos installations.

Pour en savoir plus sur les clapets antiretour

Pourquoi avez-vous changé le sens de la circulation sur les rues Augier et Louis-Hémon dans la portion est de l’aménagement?

Dans l’optique d’apaiser la circulation et d’améliorer la qualité de vie, le sens de la circulation sur la rue Augier, entre les rues des Écores et Louis-Hémon, et la rue Louis-Hémon, entre les rues Augier et Bélanger, vise à éviter le transit véhiculaire en provenance de la rue Bélanger dans le secteur résidentiel. Ce changement s’inscrit dans la vision d’apaisement de la circulation que l’Arrondissement préconise afin d’assurer la sécurité de la population vulnérable et de s’arrimer avec le plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal.

Combien de cases de stationnement seront retirées dans le cadre de la réalisation de l’aménagement permanent du carré Augier?

Cinq cases de stationnement supplémentaires seront retirées dans le cadre du réaménagement permanent du carré Augier. Ce retrait est nécessaire pour permettre le passage des véhicules d’urgence et de déneigement ainsi que d’implanter des saillies de trottoirs aux endroits appropriés. La réduction de la largeur de la chaussée aux intersections vise à restreindre la vitesse véhiculaire pour apaiser la circulation et améliorer la sécurité des usagers. 

Depuis la mise en place de l’aménagement temporaire, six cases de stationnement ont été retirées sur la rue Augier ainsi que six cases sur la rue des Écores afin de permettre le passage des camions de pompier. À terme, le réaménagement entraînera ainsi le retrait de 17 places de stationnement dans le secteur.

Pourquoi les cases de stationnement ont été retirées sur la rue des Écores?

À la suite d’une simulation de virages, le retrait de ces espaces de stationnement a été jugé nécessaire afin d’assurer le passage des camions de pompier et de déneigement.

Avez-vous prévu des mesures pour compenser la perte d’espaces de stationnement dans le secteur?

Il est possible de mettre en place des zones de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR), en obtenant l’appui de trois autres personnes demeurant à des adresses différentes sur le tronçon de rue visée.  Pour en savoir plus

Comment les services d’urgence, les livreurs, les déménageurs et les entrepreneurs en construction pourront-ils accéder aux bâtiments situés en face du jardin de pluie?

Les services d’urgence ont été informés. En tout temps, les véhicules d’urgence pourront accéder aux bâtiments situés aux abords du carré Augier. 

Les livreurs, les déménageurs et les entrepreneurs intervenant sur des propriétés pourront accéder aux résidences par le trottoir après avoir stationné leur véhicule à proximité.

Le nouvel aménagement sera-t-il universellement accessible?

Oui, les principes d’accessibilité universelle ont été intégrés au projet.

Comment allez-vous assurer le déneigement de la passerelle?

La passerelle ne sera pas déneigée durant la période hivernale. Toutefois, quatre passages sécuritaires seront déneigés aux intersections et permettront d’assurer l’accessibilité universelle. 

La passerelle demeurera accessible durant la période hivernale et son déneigement sera effectué par le piétinement des différents usagers.

Le grillage métallique de la passerelle permettra à la neige de s’écouler et, éventuellement, à l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Comment les cyclistes pourront-ils traverser le carré Augier, d’est en ouest?

L’espace étant restreint au centre de l’intersection, la déminéralisation maximale de la chaussée a été priorisée afin de prévenir les inondations dans le secteur et de lutter contre les îlots de chaleur. Pour traverser le carré Augier d’est en ouest, les cyclistes pourront emprunter les voies cyclables en périphérie (rues Sagard, Louis-Hémon, Saint-Zotique Est, des Écores, avenue des Érables) ou descendre de leur vélo afin de marcher sur la passerelle ou les trottoirs autour du jardin de pluie.

Des mesures sont-elles prévues afin de prévenir le flânage?

Le mobilier urbain sur le site sera limité afin de diminuer les possibilités d’attroupement ou de flânage. La présence d’un banc permettra d’assurer une pause dans le trajet, notamment pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. 

De plus, l’ajout d’éclairage de proximité avec des colonnes lumineuses permettra de mettre l’accent sur la sécurité des déplacements sur la passerelle sans inviter à l’utilisation de l’espace en soirée, tout en limitant la pollution lumineuse pour le voisinage.

Combien d’arbres seront plantés?

Environ une vingtaine d’arbres aux espèces variées (11 essences) seront plantés directement dans le carré Augier. Six arbres seront aussi plantés en bordure de la rue Louis-Hémon (entre les rues Augier et Bélanger). Des essences indigènes et adaptées aux conditions urbaines seront privilégiées dans un esprit de résilience et d’écologie. Les nouveaux arbres offriront une canopée intéressante pour le confort du voisinage.

Prévoyez-vous d’abattre des arbres?

Deux arbres atteints de l’agrile du frêne devront être abattus.  Des mesures de protection seront mises en place afin de s’assurer de conserver tous les arbres existants.

Quelle est la durée ainsi que la séquence des travaux?

Les travaux devraient débuter au cours du printemps/été 2024 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2024 . La durée exacte des travaux reste à définir et dépendra de l’échéancier de l’entrepreneur.

Des avis distribués dans le voisinage vous informeront de la séquence détaillée des travaux. Les travaux devraient débuter par la reconstruction des conduites sur la rue Louis-Hémon avec le remplacement des entrées de service d’eau en plomb lorsque requis, pour se diriger vers le carré Augier. Suivront les travaux de trottoirs et de chaussée. L’aménagement de la place verdie sera probablement la dernière étape des travaux.

Quelle est la procédure en lien avec la réfection des entrées d’eau en plomb? Y a-t-il des frais à payer?

Le remplacement de la portion privée de l’entrée d’eau, si elle est en plomb, est désormais obligatoire. Ainsi, lorsque des travaux de remplacement des entrées d’eau en plomb sont planifiés sur le domaine public, la Ville remplace en même temps la partie privée en plomb, et ce, aux frais des propriétaires.

Dans le cas où une partie du branchement d’eau existant dans votre partie privée est en plomb, vous recevrez une communication afin de donner votre accord pour que le remplacement soit fait par l’entrepreneur réalisant les travaux. Des frais pour l’intervention sur la partie privée vous seront facturés via votre compte de taxes municipales. En cas de refus, vous devrez engager un entrepreneur de votre choix. Pour en savoir plus

Pourquoi refaire les infrastructures souterraines (égout/aqueduc) sur la rue Louis-Hémon?

Les infrastructures souterraines doivent être remises aux normes. L’aqueduc sous la rue Louis-Hémon a été installé en 1923 et l’égout date de 1916. Des travaux étaient déjà planifiés par le Service de l’eau mais ils ont été légèrement devancés pour se coordonner avec les travaux d’aménagement du carré Augier. Les nouvelles conduites sont conçues pour répondre aux normes d’aujourd’hui. De plus, la gestion des volumes d’eau pluviale en surface et dans les conduites est optimisée.

Pendant les travaux, à qui pourrai-je m’adresser si j’ai des questions?

Lors des travaux, vous pourrez communiquer directement avec l’agent ou l’agente de liaison. Tous les détails vous seront transmis dans l’avis de travaux distribué à votre porte quelques semaines avant le début du chantier. Vous pourrez aussi transmettre vos requêtes en communiquant avec le 311.

Des mesures seront-elles prises afin de restreindre le bruit et la poussière?

Les entrepreneurs sont tenus de respecter les horaires permis pour l’exécution des travaux, soit de 7 h à 19 h du lundi au samedi et de 10 h à 19 h le dimanche.

Des mesures seront prises par l’entrepreneur afin d’éviter les nuisances du chantier de construction, pour limiter la poussière ou les odeurs par exemple.

En tout temps, vous pourrez communiquer avec l’agent ou l’agente de liaison pour signaler une problématique.

Pourquoi ne pas procéder à l’enfouissement des fils électriques dans le cadre du projet?

Cette option a été analysée, mais ne fait pas partie de la planification et de la capacité d’Hydro-Québec dans un délai rapproché. Dans une perspective d’enfouissement, des sommes importantes seraient à investir par la Ville ainsi que les propriétaires (entrées électriques). Les fils électriques situés actuellement au-dessus du carré Augier seront relocalisés afin de favoriser la croissance des arbres plantés.  

Des stationnements seront-ils temporairement accessibles durant la période des travaux?

Les stationnements dans les rues avoisinantes seront suffisants afin de permettre aux citoyens de se stationner à 5 ou 10 minutes de marche durant les travaux. Toutefois, si vous rencontrez des contraintes particulières, nous vous invitons à contacter l’agent ou l’agente de liaison afin de mettre en place des solutions.

Les résidences seront-elles accessibles durant les travaux?

L’entrepreneur sera tenu d’assurer un accès sécuritaire aux résidences durant les travaux. Nous vous invitons à communiquer avec l’agent ou l’agente de liaison si des mesures spéciales doivent être mises en place, par exemple pour une personne à mobilité restreinte ou un commerce.

Consultation citoyenne

Les aménagements permanents du carré Augier ont été conçus à partir des besoins et idées identifiés par la population riveraine dans le cadre d’une démarche de consultation citoyenne. La communauté a pu s’exprimer par le biais d’un sondage, d’un atelier de cocréation de type portes ouvertes et de groupes de discussion.

Pour en savoir plus sur la démarche consultative, consultez la page sur la plateforme Réalisons Montréal.

Aménagements temporaires

Depuis août 2022, le carré Augier accueille une zone piétonne protégée par des bollards, afin de détourner les véhicules de part et d’autre de celle-ci. Pour embellir l’environnement, des bacs de plantation ont été installés et une œuvre ludique de l’artiste montréalais Roadsworth a été réalisée sur la chaussée. Les aménagements temporaires resteront en place jusqu’au début des travaux de réaménagement de l’intersection au printemps 2024.