Réaménagement du carré Augier

Mis à jour le 20 mars 2023
Temps de lecture : 2 min

En 2022, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une démarche de consultation citoyenne et apporté des modifications à l’intersection des rues Augier et Louis-Hémon,  pour apaiser la circulation et sécuriser les déplacements actifs, selon l’approche Vision Zéro.

Le concept d’aménagement permanent du carré Augier sera élaboré en 2023, en vue d’une réalisation en 2024.

Les aménagements transitoires actuels demeureront en place jusqu’au réaménagement complet du carré Augier. Entre temps, des ajustements pourraient être apportés au fil des saisons, selon les observations réalisées sur le terrain.

Mesures mises en place en 2022

  • Aménagement d’une zone piétonne protégée par des bollards au centre de l’intersection, afin de détourner les véhicules de part et d’autre de celle-ci 
  • Déviation de la circulation sur la rue Louis-Hémon, vers le sud, à l’ouest de l’aménagement, et vers le nord, à l’est de celui-ci
  • Ajout de nouveaux panneaux d’arrêt et traverses piétonnes
  • Installation de bacs de plantation
  • Marquage au sol ludique de l’artiste montréalais Roadsworth dans la zone piétonne
  • Ajout d’espaces de stationnement avec vignette sur la rue Louis-Hémon

Un milieu de vie plus sécuritaire

Le réaménagement du carré Augier a pour objectifs :

  • d’apaiser les rues du secteur et de réduire la vitesse des véhicules;
  • de limiter la circulation de transit dans le secteur;
  • de sécuriser les déplacements actifs (piétons et cyclistes), notamment pour les parcours des enfants entre l’école Saint-Barthélemy et la maison;
  • de prévenir les accidents de la route, selon l’approche Vision Zéro;
  • d’offrir un environnement plus agréable et convivial pour l’ensemble du voisinage.

Consultation citoyenne pour le projet d’aménagement

Les aménagements temporaires du carré Augier ont été présentés à la population riveraine le 17 juin 2022, lors d’une séance d’information. Au fil du temps, l’Arrondissement analysera les déplacements dans l’intersection et apportera des ajustements au besoin. 

À l’automne 2022, la population a pu s’exprimer sur le projet de réaménagement permanent de l’intersection durant des activités de consultation. Une centaine de gens du voisinage ont contribué à la réflexion lors de groupes de discussion et d’une activité de cocréation tenue au centre du carré Augier le 29 octobre. La plantation d’arbres et le verdissement, une meilleure gestion des eaux de pluie et la création d’un espace convivial et rassembleur sont quelques-uns de leurs souhaits.

Pour ne rien manquer de la démarche de consultation citoyenne entourant le réaménagement, suivez le projet sur la plateforme Réalisons Montréal.

Ajout d’une piste cyclable

En marge du réaménagement du carré Augier, une piste cyclable protégée sera aménagée sur la rue Sagard, entre les rues Villeray et Augier. Cette nouvelle voie sera connectée à la piste cyclable de la rue Saint-Zotique Est par des chaussées désignées sur les rues Augier et Louis-Hémon ainsi que sur l’avenue des Érables.

Études de sol 

En prévision des travaux d’aménagement permanent du carré Augier planifiés en 2024, des études de sol auront lieu durant la semaine du 20 mars 2023 sur la rue Louis-Hémon, entre les rues Bélanger et Augier, ainsi que sur la rue Augier, entre l’avenue des Érables et la rue des Écores.