Ruelles vertes dans Le Plateau-Mont-Royal

Mis à jour le 12 décembre 2024
Temps de lecture : 1 min

Le Plateau-Mont-Royal compte 120 ruelles vertes sur son territoire. Ce projet collectif issu d’une volonté d’embellir le milieu de vie par l’ajout d’espaces verts et de mobilier urbain, se réalise grâce à l’effort d’un voisinage engagé.

Les ruelles vertes font partie de l’ADN du Plateau-Mont-Royal : bien plus que de simples voies d’accès à un stationnement ou à sa cour arrière, elles sont des espaces de jeu pour les enfants et des zones de socialisation et de détente entre voisin(e)s. 

Les projets de ruelles vertes contribuent à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, à la percolation in situ des eaux de pluie et à la protection de la biodiversité.

Projets d’aménagement de nouvelles ruelles vertes

L’arrondissement aménage désormais de nouvelles ruelles vertes une année sur deux. Les prochaines ruelles vertes seront aménagées à l’été 2026*.

La date limite de dépôt des dossiers de ruelles vertes pour réalisation à l’été 2026 est le 1er août 2025.

Pour en savoir plus sur le processus d’aménagement d’une ruelle verte, consultez le guide des ruelles vertes ou contactez l’équipe du verdissement citoyen par courriel : [email protected].

*La ruelle verte située derrière la Caserne 26 sera réaménagée en 2025 pour faire suite aux travaux de restauration et de modernisation du bâtiment.

Programme de revitalisation des ruelles vertes existantes

Un programme de revitalisation des ruelles vertes existantes a été mis sur pied par l’arrondissement, qui offre des végétaux à des groupes de citoyen(ne)s qui souhaitent se mobilier pour donner de l’amour à leur ruelle verte. Consultez notre guide pour connaître les différentes étapes du processus et pour déposer une demande.

Documentation

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement et l’entretien de votre ruelle verte, sur les rôles et responsabilités du voisinage et de l’arrondissement et sur les ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal? Consultez-les documents ci-dessous.