Consommation d’eau : les bons gestes pour réduire le gaspillage

Refoulements d’égout, gaz à effet de serre, pollution des cours d’eau : nos habitudes de consommation d’eau entraînent des conséquences importantes sur l’environnement. En changeant certains comportements, vous pouvez aider à réduire le gaspillage et à améliorer nos milieux de vie.

Les conséquences de la surconsommation d’eau

Refoulements d'égout et débordements

Notre consommation d’eau et l’augmentation de la fréquence des pluies intenses amènent un grand volume d’eau dans notre réseau d’égout. 

Le réseau est parfois surchargé, ce qui cause des inondations locales et des refoulements d’égout. Ces débordements engendrent des pertes économiques importantes, tant pour la Ville que pour les sinistrés.

Montréal investit dans la construction de bassins de rétention et d’aménagements verts, qui recueillent l’eau lors des pluies, pour diminuer ces problèmes. Toutefois, ces solutions ont leurs limites et ne peuvent à elles seules soulager le réseau. Des débordements dans des cours d’eau sont encore courants et impactent notre flore et notre faune aquatiques.

Gaz à effet de serre

L’eau que nous consommons doit passer par un processus de traitement et d’épuration. Ceux-ci nécessitent beaucoup d’énergie, ce qui augmente la production de gaz à effet de serre (GES) nocif pour l’environnement. 

De nouveaux procédés plus performants sont mis en place et Montréal travaille activement à l’amélioration de ses installations, mais nous devons combiner ces efforts à une réduction de notre consommation pour diminuer nos émissions de GES.

Comment réduire le gaspillage de l’eau

Nous devons changer collectivement la façon dont nous utilisons l’eau pour réduire la surconsommation et ses impacts sur l’environnement. Voici quelques solutions.

Équipements économes en eau

Vous pouvez économiser une grande quantité d’eau en choisissant les bons équipements et électroménagers pour votre maison :

  • Toilette : choisissez un modèle à faible débit. Si votre toilette fuit, réparez-la.
  • Douche : optez pour un pommeau de douche à faible débit.
  • Robinets : assurez-vous qu’ils soient munis d’aérateurs.
  • Laveuse et lave-vaisselle : optez pour des modèles certifiés Energy Star.
  • Climatiseur et autres appareils de refroidissement : remplacez les appareils qui utilisent de l’eau potable par des modèles de refroidissement à l’air ou avec une boucle de recirculation.

Comportements au quotidien

Plusieurs gestes de notre vie de tous les jours contribuent au gaspillage de l’eau potable. Changer certaines habitudes vous permettra de réduire de façon importante votre consommation d’eau.

Modifiez votre horaire d’arrosage

Saviez-vous qu’en moyenne, 60% de l’eau s’évapore lorsque vous arrosez vos plantes au gros soleil? Privilégiez un arrosage en matinée ou en soirée, en suivant la réglementation en vigueur.

Récupérez l’eau de pluie

Vous pouvez récupérer l’eau de vos gouttières pour arroser vos plantes. Installez un baril d’eau à la sortie de vos gouttières ou redirigez-les vers vos végétaux pour les abreuver.

Nettoyez à l’aide d’un seau ou d’un balai

N’utilisez pas un boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée ou votre auto. Remplissez votre seau d’eau et sortez votre balai pour vos corvées de ménage.

Fermez le robinet

Fermez le robinet pendant votre toilette ou votre lavage de mains. Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez l’évier plutôt que de laisser couler l’eau.

Conservez l’eau dans votre piscine

Récupérez l’eau de la fonte des neiges pour remplir votre piscine en l’ouvrant tôt au printemps, sans la vidanger. N’oubliez pas d’utiliser une toile solaire pour éviter l’évaporation et prolonger le plaisir de la baignade.

Recherche rapide