Gouttières extérieures : la bonne façon de les installer

Mis à jour le 10 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à Montréal doté de gouttières extérieures? Saviez-vous que vous devez acheminer l’eau de vos gouttières vers une surface perméable pour respecter la réglementation? Voici comment faire en quelques étapes.

Les bons gestes à adopter

Assurez-vous que vos gouttières ou le trop-plein de votre baril récupérateur d’eau de pluie soient acheminés vers une surface perméable comme une plate-bande ou la pelouse à au moins 1,5 m de vos fondations. Vous diminuez ainsi les risques d’infiltration d’eau dans votre bâtiment.

Voici comment réorienter vos gouttières en quelques étapes faciles.

Pour éviter des répercussions sur l’environnement

Les changements climatiques sont responsables de l’augmentation des épisodes de pluies abondantes. Ces averses envoient de grandes quantités d’eau dans notre réseau d’égout en un temps record. Ce volume d’eau important est multiplié par l’apport des gouttières qui se déversent directement dans la canalisation et dans les drains français ou de garage. Tout ceci apporte son lot de problèmes : inondations locales, déversement d’eau non traitée dans les cours d’eau et refoulements d’égout. 

C’est pour ces raisons que nous encadrons la gestion des eaux pluviales à Montréal et que la réglementation doit être respectée, sous peine d’amende.

Pour toutes questions concernant l’application de ce règlement, veuillez contacter votre arrondissement.

Recherche rapide