Travaux de plomberie et d'égout

Mis à jour le 4 octobre 2021

La responsabilité de l’entretien des tuyaux d’eau potable et d’égout est partagée entre la Ville et les propriétaires d’immeubles. Pour des travaux d’installation, de remplacement ou de réparation, il faut faire appel à une entreprise spécialisée en plomberie ou demander l’intervention de l’arrondissement.

  • Si votre branchement d’égout doit être réparé, votre arrondissement peut intervenir sur la portion située sur la partie publique. 
  • Pour réparer les canalisations de votre propriété ou changer le diamètre de l’égout, vous devez obtenir un permis de coupe auprès de votre arrondissement.
  • Si l’eau ne s’écoule plus de vos robinets et que votre tuyauterie semble gelée, la partie publique est peut-être en cause, contactez-nous au 311.
  • Vous faites des travaux de plomberie et l’arrivée d’eau doit être fermée? Appelez-nous, puisque seules les personnes employées par la Ville sont autorisées à manipuler la valve qui donne accès à l’entrée d’eau. Prévoyez un délai pour l’intervention.
  • Si vous avez un projet en lien avec la gestion des eaux pluviales ou le branchement d’un aqueduc domestique, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation.
Eau potable
  • Les propriétaires sont responsables de la tuyauterie d’alimentation en eau à partir de l’intérieur de leur bâtiment jusqu’à la limite de leur propriété. 
  • Dans le cas du gel de tuyaux, par exemple, la Ville intervient sur la partie publique, c’est-à-dire à partir de la valve extérieure, jusqu’au raccordement à la conduite principale, généralement sous le domaine public.
Égout
  • Les propriétaires sont responsables de l’entretien du branchement d’égout complet de leur immeuble, au-delà des limites de la propriété, c’est-à-dire, jusqu’au point de raccordement à l’égout municipal, sous la rue.
  • Dans le cas de problèmes liés à la structure de l’égout, la Ville intervient uniquement sur la partie publique, généralement située sous la rue. Certaines conditions seront exigées.

Conseils d'entretien

Prendre de bonnes habitudes, c’est éviter les incidents déplaisants et prolonger la durée de vie de votre tuyauterie. Apprenez-en plus sur les gestes à adopter au quotidien, qui permettront de bien entretenir votre plomberie et de prévenir les dysfonctionnements (canalisation bouchée, gel des conduites d’eau, etc.). Informez-vous également sur la bonne façon d’installer les gouttières afin d’éviter les infiltrations d’eau.

S'informer sur le sujet