Demander l'accompagnement du Service de l'eau pour un projet de développement urbain
Vous développez un projet situé sur le territoire des 19 arrondissements de Montréal? Celui-ci implique la construction de nouveaux réseaux d’eaux qui seront rétrocédés à la Ville et dont le plan de lotissement a déjà été approuvé par le service de l’urbanisme et de la mobilité ou l’arrondissement?
Voici ce que vous devez savoir.
Le service de l’eau (SE) et l’arrondissement où se situe votre projet vont vous accompagner tout au long de ce processus qui comprend les 4 étapes suivantes.
Étapes à suivre
1. Ouverture du dossier
Pour ouvrir votre dossier, vous devez envoyer les documents suivants :
- formulaire
- Plan d’aménagement du lotissement
Le Service de l’eau vous informera de la recevabilité et de la conformité de votre dossier ou vous indiquera les éléments manquants à communiquer dans les 5 jours ouvrables.
2. Démarrage du projet
Une fois votre dossier ouvert, vous recevez une invitation à nous rencontrer avec votre firme consultante pour :
- avoir une compréhension commune du projet et de vos attentes
- présenter le processus d’accompagnement, les exigences et les orientations préliminaires applicables
- s’entendre sur les mécanismes de collaboration entre le Service de l’eau, l’arrondissement, vous et votre firme consultante.
Des documents complémentaires pourraient vous être demandés à la suite de la rencontre. Lorsqu’applicable, vous recevrez une synthèse des exigences du Service de l’eau dans les 10 jours ouvrables après la réception de vos documents complémentaires.
3. Plan directeur des infrastructures d'eau (PDIE)
Vous devez préparer et soumettre le plan directeur des infrastructures d’eau, conformément aux exigences communiquées et à celles des guides de conception.
Des documents de référence et une liste de vérification des documents à fournir sont mis à votre disposition.
Le Service de l’eau s’engage à vous envoyer ses commentaires ou à approuver vos documents, dans un délai de 15 jours ouvrables.
Cas d’un lot privé dans votre projet
Une fois le PDIE approuvé, des demandes d’autorisation pour la gestion des eaux pluviales ainsi que les branchements d’eau domestique des lots privés doivent être présentées à la Section de la réglementation de la gestion de l’eau du Service de l’eau (SRGE).
4. Plans et des devis des infrastructures
À cette étape, l’arrondissement devient votre interlocuteur principal. Vous devez préparer les plans et devis pour les futurs réseaux d’égout, d’aqueduc et d’infrastructures vertes dans l’emprise de l’ensemble des rues du projet, en respectant les informations suivantes demandées :
- Documents de référence pour le dépôt des plans et devis
- Documents techniques normalisés d’infrastructures (DTNI).
Le Service de l’eau s’engage à transmettre à l’arrondissement ses commentaires ou son approbation de vos plans et devis des infrastructures, dans un délai de 15 jours ouvrables.
Cas d’un projet nécessitant une autorisation ministérielle ou une déclaration de conformité
Sur demande, le Service de l’eau produit les documents nécessaires pour que vous puissiez faire votre demande d’autorisation ministérielle ou votre déclaration de conformité en vertu de l’article 22 (3°) de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) auprès du ministère.
Suite des démarches
L’arrondissement prend en charge la coordination de l’entente d’infrastructures du projet prise avec vous.
Des questions?
Par courriel
Réglementation
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.