Travaux de réhabilitation : prolonger la vie des conduites d’eau et d'égout

Mis à jour le 20 novembre 2024
Temps de lecture : 1 min

Découvrez les techniques de réhabilitation sur les conduites d’eau et d’égout qui permettent de prolonger leur état de plusieurs décennies.

Quelle est la technique utilisée?

Le gainage, appelé aussi chemisage, est la technique de réhabilitation utilisée pour remettre en état de vieilles conduites endommagées. Durant les travaux, une gaine est déployée dans les conduites existantes et est solidifiée afin de la rendre très résistante pour une cinquantaine d’années supplémentaires.

Quels sont les avantages de la technique de gainage?

La Ville a choisi de recourir à la technique de réhabilitation par gainage parce qu’elle est moins envahissante, crée moins d’impact sur la circulation et peut être réalisée tout au long de l’année (réhabilitation d’égout).

Pourquoi de l’eau s’écoule du réseau temporaire ?

Dans le cadre de travaux de gainage, il est possible de constater que l’eau s’écoule d’un tuyau secondaire, installé à l’air libre, pour assurer l’alimentation en eau potable des habitations aux alentours.

Ce n’est pas une fuite. Cet écoulement assure un débit constant dans les conduites et permet de :

  • Distribuer l’eau à une température plus basse et ainsi de diminuer la vitesse de dégradation du chlore libre dans l’eau. Aussi, une eau plus chaude fait ressortir les goûts «plastiques» des conduites et rendent la consommation moins agréable
  • Éviter d’avoir de l’eau stagnante pour empêcher la prolifération de coliformes
  • Éviter que les conduites gèlent en période froide.

Les étapes de réalisation expliquées par nos spécialistes

Si des travaux de réhabilitation se déroulent actuellement dans votre rue, assurez-vous d’écouter la vidéo associée à ceux-ci en vous référant à la lettre que vous avez reçue à votre porte.

Conduite d'égout

Les travaux se déroulent généralement sur de courtes périodes échelonnées sur plusieurs mois.

Hakim Atek, ingénieur au Service des infrastructures, vous en apprend plus dans cette vidéo.

Conduite d'eau (aqueduc)

Les travaux de remise en état d’une conduite d’aqueduc se déroulent sur environ 6 à 10 semaines. 

Basma Salamé, ingénieure au Service des infrastructures, vous donne les détails dans cette vidéo.

Depuis 2010, près de 300 km de conduites d’eau et 500 km de conduites d’égout ont été réhabilitées. Cela équivaut à la distance Montréal-Québec (280 km) et Montréal-Toronto (536 km). Annuellement, c’est en moyenne de 20 à 25 km de conduites d’eau potable et de 40 à 45 km de conduites d’égout qui sont réhabilitées.

Recherche rapide