Compteurs d'eau

Mis à jour le 27 septembre 2022

À Montréal, des compteurs d’eau sont installés dans tous les immeubles destinés en partie ou en totalité à un usage non résidentiel. Ils nous permettent de connaître la consommation réelle de ces usagers et de favoriser un meilleur usage de l’eau potable.

Les compteurs sont des appareils qui mesurent et enregistrent en continu le volume d’eau utilisé dans un immeuble. Ils sont munis d’un système de lecture à distance et sont conformes au standard NSF61.

Pourquoi des compteurs d’eau

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable exige de toutes les municipalités du Québec de produire un bilan précis sur l’usage de l’eau et de diminuer de 20 % la production d’eau potable d’ici 2025.

Pour y répondre, Montréal réalise plusieurs actions, dont l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles non résidentiels et mixtes de son territoire.

Grâce à leur lecture de données en temps réel, les compteurs permettent de détecter des volumes de consommation anormaux et de localiser plus rapidement une fuite, évitant ainsi le gaspillage.

Installation obligatoire

Tout bâtiment destiné en partie ou en totalité à un usage non résidentiel, qu’il soit existant ou à construire, doit être muni d’un compteur d’eau.

Les bâtiments uniquement résidentiels ne sont pas touchés par ce programme. Toutefois, afin d’avoir un portrait de la consommation d’eau résidentielle, les compteurs qui sont déjà installés serviront exclusivement à l’échantillonnage de données.

C’est en ayant une meilleure connaissance de l’usage de l’eau que Montréal pourra mieux planifier et répondre aux besoins de sa population, en plus d’assurer une répartition équitable du coût de l’eau entre ses usagers.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouver un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.