Installer un compteur d’eau dans un nouvel immeuble non résidentiel

Mis à jour le 26 janvier 2024

Vous prévoyez la construction d’un immeuble destiné en partie ou en totalité à un usage non résidentiel? Celui-ci devra être muni d’un compteur d’eau. Voici comment l’installer.

Avant le début des travaux de construction

Pour obtenir votre permis de construction, vous devrez avoir déjà entamé les démarches d’installation d’un compteur d’eau. Afin d’éviter un retard dans la poursuite de votre chantier, vous devez soumettre votre demande d’installation de compteur au moins 60 jours avant le début de vos travaux.

Entamer les démarches d’installation

Vous devez d’abord remplir la fiche de renseignements généraux et l’inventaire des appareils de l’immeuble qui consomment de l’eau ou avoir en main le calcul hydraulique de votre ingénieur. Communiquez ensuite avec nous par téléphone pour ouvrir un dossier et envoyez-nous vos documents par courriel.

À partir de la date d’envoi de vos documents, veuillez prévoir un délai de 2 semaines pour qu’un employé de la Ville analyse votre dossier et vous remette la documentation nécessaire pour exécuter les travaux d’installation.

Réaliser les travaux d’installation

Le compteur d’eau et ses équipements sont fournis par la Ville, mais il en revient à vous de procéder à leur installation. Vous aurez un délai de 90 jours pour les installer suivant la réception de la documentation.

Documents

Canaux de communication

514 872-5200

Service de l’eau - Division de la gestion durable de l’eau, Section Mesure de la consommation d'eau

999, rue Dupuis
Montréal (Québec) H4G 3L4

Réglementation