Eau potable

Mis à jour le 29 juin 2022

Quoi faire lorsqu’on remarque un changement avec l’eau du robinet? Quels types d’avis informent des consignes à suivre en cas de contamination ou d’interruption de service? Voici ce qu’il faut savoir sur l’eau potable à Montréal.

Pour fournir une eau de première qualité, la Ville de Montréal effectue des tests régulièrement dans les six usines de production :

  • Atwater (Sud-Ouest)
  • Charles-J.-Des Baillets (LaSalle)
  • Dorval
  • Lachine
  • Pierrefonds
  • Pointe-Claire 

Malgré toutes les précautions, il est possible d’observer à l’occasion des changements de l’eau au robinet. L’entretien du réseau d’aqueduc peut aussi occasionner des interruptions de service et influencer l’apparence de l’eau.

Coloration

L’eau du robinet peut parfois prendre une coloration blanche, grise, jaune, brune ou orangée. Plusieurs éléments peuvent être en cause. Pour savoir quoi faire, consultez notre article.

Pression à la baisse

Plusieurs éléments peuvent causer une baisse de pression de l’eau comme des travaux en cours ou la présence de rouille dans les conduits. Il est possible d’appeler au 311 pour signaler le problème. Une intervention sera planifiée au besoin.

Coupure d’eau

L’alimentation en eau potable doit parfois être interrompue lors de travaux sur le réseau d’aqueduc. La durée est généralement brève. Dans le cas où l’interruption aurait à être prolongée sur une longue période, des mesures pour approvisionner les résidents en eau potable seront communiquées.

Avis aux résidents

Des travaux, un bris, un équipement défectueux ou une contamination de l’eau nécessitent parfois des mises en garde pour la consommation de l’eau du robinet. Des interdictions d’arrosage peuvent également survenir. Les consignes à suivre sont indiquées dans les avis aux résidents.

La Ville peut diffuser 5 types d’avis :

  • avis d’ébullition 
  • avis d’interruption
  • avis de non-consommation
  • avis de non-utilisation
  • avis d’interdiction d’arrosage

 

Un avis de retour à la normale est diffusé lorsque la situation est rétablie. De nouvelles directives sont transmises pour consommer ou utiliser de nouveau l’eau du robinet.

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