Eau potable

Mis à jour le 20 octobre 2022

Quoi faire lorsqu’on remarque un changement avec l’eau du robinet? Quels types d’avis informent des consignes à suivre en cas de contamination ou d’interruption de service? Voici ce qu’il faut savoir sur l’eau potable à Montréal.

Pour fournir une eau de première qualité, la Ville de Montréal effectue des tests régulièrement dans les six usines de production :

  • Atwater (Sud-Ouest)
  • Charles-J.-Des Baillets (LaSalle)
  • Dorval
  • Lachine
  • Pierrefonds
  • Pointe-Claire 

Malgré toutes les précautions, il est possible d’observer à l’occasion des changements de l’eau au robinet. L’entretien du réseau d’aqueduc peut aussi occasionner des interruptions de service et influencer l’apparence de l’eau.

Coloration

L’eau du robinet peut parfois prendre une coloration blanche, grise, jaune, brune ou orangée. Plusieurs éléments peuvent être en cause.

Des tâches roses ou noires peuvent apparaître sur vos toilettes, douches ou lavabos.Elles sont causées par différentes bactéries communes (dont la Methylobacterium et la Serratia Marcescens) qui sont inoffensives pour les personnes en bonne santé. Il est toutefois recommandé de les nettoyer avec un détergent doux, de les désinfecter avec l’eau de Javel, de bien rincer et de faire sécher, en plus de ventiler vos pièces pour éviter l’excès d’humidité.

Goût et odeur de l’eau

Le goût et l’odeur de l’eau varient tout au long de l’année. Lorsque la température des cours d’eau est élevée, les algues qui y habitent se multiplient, dont une espèce qui libère une molécule causant un goût terreux. Le processus de traitement de l’eau élimine toute trace d’algue, mais le goût et  l’odeur peuvent persister quelque temps dans le réseau de distribution, le temps de renouveler l’eau qui y circule. Cette situation ne représente aucun danger pour la santé.

Dureté de l’eau

C’est par la provenance et le type de minéraux dans le sol que l’on détermine la dureté de l’eau. La dureté totale moyenne de l’eau distribuée sur l’Île de Montréal peut être consultée dans les rapports de la qualité de l’eau potable.

Pression à la baisse

Plusieurs éléments peuvent causer une baisse de pression de l’eau comme des travaux en cours ou la présence de rouille dans les conduits. Il est possible d’appeler au 311 pour signaler le problème. Une intervention sera planifiée au besoin.

Coupure d’eau

L’alimentation en eau potable doit parfois être interrompue lors de travaux sur le réseau d’aqueduc. La durée est généralement brève. Dans le cas où l’interruption aurait à être prolongée sur une longue période, des mesures pour approvisionner les résidents en eau potable seront communiquées.

Avis aux résidents

Des travaux, un bris, un équipement défectueux ou une contamination de l’eau nécessitent parfois des mises en garde pour la consommation de l’eau du robinet. Des interdictions d’arrosage peuvent également survenir. Les consignes à suivre sont indiquées dans les avis aux résidents.

Un avis de retour à la normale est diffusé lorsque la situation est rétablie. De nouvelles directives sont transmises pour consommer ou utiliser de nouveau l’eau du robinet.

La Ville peut diffuser 5 types d’avis :

Fluoration de l’eau

Les usines de Pointe-Claire et Dorval sont les seules usines sur l’Île de Montréal qui distribuent une eau fluorée.

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