Qualité et usage de l’eau potable : rapports et bilans

Mis à jour le 10 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Consultez les rapports et bilans de la qualité et de l’usage de l’eau potable.

Rapports et bilans annuels

Qualité d’eau

Chaque année, la Ville réalise un bilan de la qualité de l’eau de ses réseaux de distribution. De plus, elle produit un rapport complet des analyses effectuées. Les rapports et bilans sont rendus disponibles à la fin du mois de mars.

En 2021, 16 201 échantillons bactériologiques et près de 8800 échantillons physico-chimiques ont été prélevés aux usines de production d’eau potable et sur les réseaux de distribution. Ces échantillons ont ensuite été analysés par le laboratoire d’expertise technique du Service de l’environnement de la Ville.  

Les rapports résument toutes les analyses effectuées sur l’eau potable au cours de l’année.

Faits saillants 2021

  • À la suite de 2 événements en réseau, quelques échantillons, représentant moins de 0,2 % des prélèvements, ont été déclarés non conformes aux normes bactériologiques. Deux avis d’ébullition ont alors été émis : en août dans le secteur de Dollard-Des Ormeaux et de Pierrefonds-Roxboro et en juillet sur le réseau du Jardin botanique de Montréal. 
  • Les résultats des analyses physico-chimiques effectuées démontrent que le plomb et la turbidité (eau trouble) sont les 2 seuls paramètres qui ont occasionné des dépassements des normes ou de concentration maximale acceptable.
  • La Ville a mis en place un plan d’action pour éliminer le plomb des entrées d’eau sur son territoire. Les personnes ayant accepté de participer à la campagne d’analyse réglementaire ont reçu une lettre indiquant le résultat de la teneur en plomb mesurée. Les occupants et les propriétaires des bâtiments avec une concentration plus élevée que 0,002 mg/L en plomb ont été informés des mesures à mettre en place pour diminuer l’exposition au plomb, comme l’utilisation d’un dispositif de filtration. 
  • À l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement, 5 usines de la Ville ont été récompensées pour avoir surpassé les normes de qualité de traitement définies dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Usage de l’eau

La Ville produit annuellement un bilan de l’usage de l’eau afin de rendre compte des exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). Cette stratégie nationale vise à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau à la population et aux générations futures.

Rapports de la qualité de l’eau potable

Bilans de la qualité de l'eau potable

Bilan de l'usage de l'eau potable

Recherche rapide