Qualité et usage de l’eau potable : rapports et bilans
Consultez les rapports et bilans de la qualité et de l’usage de l’eau potable.
Rapports et bilans annuels
Qualité d’eau
Chaque année, la Ville réalise un bilan de la qualité de l’eau de ses réseaux de distribution. De plus, elle produit un rapport complet des analyses effectuées. Les rapports et bilans sont rendus disponibles à la fin du mois de mars.
En 2022, 16 186 échantillons bactériologiques et près de 8800 échantillons physico-chimiques ont été prélevés aux usines de production d’eau potable et sur les réseaux de distribution. Ces échantillons ont ensuite été analysés par le laboratoire d’expertise technique du Service de l’environnement de la Ville.
Les rapports résument toutes les analyses effectuées sur l’eau potable au cours de l’année.
Faits saillants 2022
- Les résultats des analyses physico-chimiques effectuées démontrent que le plomb et la turbidité (eau trouble) sont les 2 seuls paramètres qui ont occasionné des dépassements des normes ou de concentration maximale acceptable.
- La Ville a mis en place un plan d’action pour éliminer le plomb des entrées d’eau sur son territoire. Les personnes ayant accepté de participer à la campagne d’analyse réglementaire ont reçu une lettre indiquant le résultat de la teneur en plomb mesurée. Les occupants et les propriétaires des bâtiments avec une concentration plus élevée que 0,002 mg/L en plomb ont été informés des mesures à mettre en place pour diminuer l’exposition au plomb, comme l’utilisation d’un dispositif de filtration.
Usage de l’eau
La Ville produit annuellement un bilan de l’usage de l’eau afin de rendre compte des exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). Cette stratégie nationale vise à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau à la population et aux générations futures.
Rapports de la qualité de l’eau potable
- Rapport 2022 - Qualité de l'eau potable : Dorval, Île Dorval [PDF 110 Ko]
- Rapport 2022 - Qualité de l'eau potable : Lachine [PDF 107 Ko]
- Rapport 2022 - Qualité de l'eau potable : Montréal, Mont-Royal, Montréal-Ouest [PDF 123 Ko]
- Rapport 2022 - Qualité de l'eau potable : Pierrefonds, Dollard-Des-Ormeaux, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville [PDF 130 Ko]
- Rapport 2022 - Qualité de l'eau potable : Pointe-Claire, Beaconsfield, Kirkland, Baie-d'Urfée, Dollard-des-Ormeaux [PDF 131 Ko]
Bilans de la qualité de l'eau potable
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Baie d'Urfé [PDF 151 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Beaconsfield [PDF 142 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : DDO (Pointe-Claire) [PDF 146 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : DDO (Pierrefonds) [PDF 138 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Dorval [PDF 146 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Jardin botanique [PDF 115 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Kirkland [PDF 131 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Île Dorval [PDF 133 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Montréal-Ouest [PDF 137 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Pointe-Claire [PDF 139 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Sainte-Anne-de-Bellevue [PDF 141 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Senneville [PDF 148 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Ville Mont-Royal [PDF 145 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Pierrefonds [PDF 132 Ko]
- Bilan 2022 - Qualité de l'eau potable : Lachine [PDF 150 Ko]
Bilan de l'usage de l'eau potable
Vous pouvez consulter les archives des rapports et bilans de la qualité et de l’usage de l’eau potable.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.