Rinçage du réseau d'eau et inspection des bornes fontaines à Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 10 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Chaque année, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro procède au rinçage du réseau d’aqueduc et à l’inspection des bornes d’incendie au printemps et pendant la période estivale.

Rinçage unidirectionnel et des culs-de-sac des conduites du réseau d’aqueduc

Opérations en cours

Depuis la mi-mai, les équipes de travaux publics, section aqueduc, procèdent au rinçage de bornes fontaines et des culs-de-sac dans tous les secteurs de l’arrondissement, un quartier à la fois. Cette opération s’échelonnera jusqu’à la fin de l’été.

Cette opération annuelle vise à maintenir la qualité de l’eau en évacuant du réseau les particules et les débris qui ont pu se former sur les parois des conduites.

Pour ce faire, on augmente la vitesse de circulation de l’eau et on évacue l’eau souillée par les bornes d’incendie et les conduites du réseau.

Impacts à prévoir

Conséquemment, il peut y avoir une légère baisse de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre. Cela peut temporairement occasionner certains désagréments dont des taches sur les tissus ou la vaisselle lors de l’utilisation de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

Que faire en cas d’eau brouillée?

L’opération ne durera que quelques heures et ne devrait pas affecter le réseau en général. Par contre, il est possible que l’eau du robinet devienne rouillée ou de couleur brune.

  • Si c’est le cas, veuillez ne pas utiliser l’eau chaude, ou le moins possible, afin de ne pas affecter le réservoir.
  • De plus, laissez couler, durant environ 30 minutes, l’eau froide dans la baignoire, jusqu’à ce qu’elle devienne incolore, car le robinet de cette dernière n’est pas protégé avec des filtres.
  • Avant de commencer votre lessive, nous vous conseillons de faire un cycle de rinçage sans vêtements afin d’éviter que la rouille ne les endommage.
  • Soyez assurés que ceci ne constitue pas un danger et que l’eau demeure potable.

Rues touchées par le rinçage en cours

Les équipes de travaux publics, section aqueduc, procéderont au rinçage de bornes fontaines 7 jours sur 7 jusqu’à l’automne.