Visite d’une usine d’eau potable à la fine pointe de la technologie

Mis à jour le 7 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Pour fournir une eau potable de qualité, les usines doivent fonctionner sans arrêt. Cet accomplissement peut être réalisé grâce à des installations modernes comme celles de l’usine Charles-J.-Des Baillets, la 3e en importance au Canada.

Entrez dans les coulisses de l’usine Charles-J.-Des Baillets en compagnie de l’opérateur Amir Sammar qui veille rigoureusement sur chacune des étapes du traitement de l’eau potable.

Fournir plus de la moitié de l’eau potable de l’île de Montréal

De la collecte de l’eau dans le fleuve Saint-Laurent à sa sortie de l’usine, Amir Sammar assure le bon déroulement de toutes les opérations à partir du poste de contrôle. C’est à cet endroit qu’on analyse les données des différents appareils et commande les manœuvres essentielles au traitement de l’eau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le plus grand défi : garder son calme et prendre les bonnes décisions.

L’usine fonctionne en tout temps. Si une pompe doit s’arrêter, une autre est mise en marche. Un système de relais avec l’usine Atwater assure aussi une distribution ininterrompue d’eau en cas d’incident à l’une ou l’autre des installations. Ce système est important, car c’est plus de la moitié de l’île de Montréal qui est alimentée en eau potable par l’usine Charles-J.-Des Baillets.

L’équivalent de 292 piscines olympiques par jour

Située à LaSalle, l’usine Charles-J.-Des Baillets est construite sur 4 étages et abrite des équipements qui produisent près de 730 millions de litres d’eau potable par jour, soit l’équivalent de 292 piscines olympiques.

Plus de 40 employés en action

Aspect unique à l’usine : elle compte sa propre équipe d’entretien spécialisée dans différents domaines, comme la mécanique, l’instrumentation et l’électricité. En tout, ce sont plus de 40 employés qui collaborent jour et nuit au bon déroulement de toutes les étapes du traitement de l’eau potable.

6 étapes pour produire l’eau potable

L’eau est : 

  • prélevée dans le fleuve
  • nettoyée par un grillage qui retient les plus gros débris
  • débarrassée des particules en suspension par coagulation
  • filtrée avec du sable
  • stérilisée par l’ozonateur et traitée aux rayons ultra-violets pour éliminer les bactéries et les virus
  • traitée avec de l’hypochlorite de sodium pour conserver sa pureté tout le long de son périple à travers le réseau de distribution

À la fin du traitement, 2 immenses conduites acheminent l’eau vers tous les arrondissements de la Ville ainsi que les municipalités de Charlemagne, Montréal-Est, Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Mont-Royal et Hampstead.

Recherche rapide