Stratégie montréalaise de l’eau 2025-2034: un engagement pour l’avenir de l’eau
La Stratégie montréalaise de l’eau, c’est la vision d’avenir pour la gestion de l’eau sur le territoire de Montréal. Elle définit des lignes directrices quant à l’utilisation, la protection et la durabilité de l’eau dans la métropole.
La stratégie montréalaise de l’eau représente un projet de collectivité sociétal, intégrant la participation active de toute la population montréalaise, les entreprises, les institutions, la municipalité et les gouvernements. Elle énonce, entre autres, 16 objectifs stratégiques et 15 engagements pris par la Ville.
Pourquoi une stratégie de l’eau ?
L’eau est une ressource collective et vitale: toute la population montréalaise est concernée! Sa gestion est complexe et intimement liée à la santé et à la sécurité publique. C’est pourquoi la gestion de l’eau représente une activité centrale et de grande importance pour la Ville et les générations futures.
Pour assurer une gestion optimale et durable de cette ressource essentielle, la Ville s’est dotée d’un plan et d’orientations claires: la Stratégie montréalaise de l’eau 2025-2034. Elle vise à reconnaître et à valoriser l’eau comme un bien commun essentiel, nécessitant une gestion collaborative et inclusive.
Pour en savoir davantage sur les principales orientations et engagements, voici le document synthèse des faits saillants.
La gestion de l’eau et l’avenir
La gestion de l’eau c’est une affaire de très longue durée. Les initiatives et les projets développés au cours des dernières années, comme les décisions que nous prenons aujourd’hui auront une incidence sur la décennie à venir. Aussi, 5 grands changements ont influencé la réflexion stratégique:
- Les changements climatiques
- Le développement urbain
- La qualité de l’eau
- La valeur de l’eau
- Les avancées technologiques
5 orientations pour guider les priorités d’action
La Stratégie montréalaise de l’eau s’articule autour de cinq grandes orientations stratégiques qui guideront le choix des priorités quant à la gestion de l’eau.
1. Réduire le gaspillage de l’eau potable pour favoriser un usage responsable
La Ville de Montréal s’engage à poser des gestes concrets pour réduire les pertes d’eau potable sur les domaines publics et privés, entre autres en limitant l’usage de l’eau potable à ce qui est nécessaire et restreignant les usages excessifs. La Ville de Montréal soutient ainsi un développement urbain durable et s’assure de préserver la capacité à répondre aux besoins futurs, tout en limitant les investissements supplémentaires nécessaires.
2. Assurer l’accès et la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de qualité
L’approvisionnement en eau potable, en quantité et en qualité, jusqu’au robinet pour toute la population est une priorité. Cela signifie notamment de limiter au minimum les interruptions de service liées aux bris et aux avis de qualité et d’entretenir les infrastructures de production, d’entreposage et de distribution d’eau potable.
3. Réduire les impacts des pluies sur la collectivité et l’environnement
D’ici la fin du siècle, le risque d’inondation par forte pluie sera multiplié par 7. Puisqu’on ne peut contrôler ni la pluie qui tombe du ciel ni la hausse soudaine des crues et qu’on ne peut stocker toute cette eau sous terre, on doit accepter les accumulations d’eau en surface, mais prendre les moyens pour en diminuer les impacts pour la collectivité. Les actions prises visent à modifier les aménagements de surface et le cadre bâti pour les protéger des eaux de ruissellement.
4. Réduire en quantité et en variété les contaminants issues des eaux usées et pluviales
Il faut entreprendre les actions nécessaires pour que la qualité de l’eau retournée aux cours d’eau soit la plus proche possible de la qualité de celle prélevée en amont. Pour y arriver, on vise à limiter les polluants à la source, entretenir les équipements de collecte et de traitement, optimiser les procédés de traitement existants et à ajouter de nouveaux procédés pour respecter les nouvelles réglementations.
5. Atteindre un équilibre durable et équitable pour financer les besoins de la gestion de l’eau
Dans les 10 prochaines années, Montréal évoluera vers une gestion des risques axée sur la connaissance approfondie de l’état des actifs, la mise en place de programmes structurés d’entretien préventif et le recours à l’intelligence artificielle pour prédire l’usure des équipements, allonger leur durée de vie utile et optimiser les investissements.
Une démarche ancrée dans la consultation
Une quantité précieuse d’informations et de données ont été recueillies dans le cadre de la Consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal. Cette consultation intitulée L’avenir de l’eau de Montréal a été menée par la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs (CEEDDGP) en 2023. Les observations, les constats et les recommandations de la consultation ont ensuite été publiés en 2024. La démarche a permis d’orienter la stratégie montréalaise de l’eau.
Documentation
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.