Plomb dans l'eau

Mis à jour le 5 octobre 2021

La Ville compte supprimer toutes les entrées d’eau en plomb sur son territoire d’ici 2032. Informez-vous sur le dépistage du plomb dans l’eau, les recommandations santé et les travaux de remplacement des entrées d’eau concernées.

Plomb et santé

L’eau potable distribuée à Montréal est d’excellente qualité. Toutefois, certaines tuyauteries contiennent du plomb, ce qui nécessite votre vigilance. Sachez que la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) considère que le risque à la santé associé au plomb dans l’eau à Montréal est faible, mais elle recommande tout de même de prendre certaines précautions quant à l’utilisation de l’eau. Consultez nos articles pour connaître tous les détails.

Plan d’action

Soucieuse de préserver le bien-être de sa population et la qualité de son eau potable, la Ville a lancé un plan d’action à grande échelle afin de supprimer toutes les entrées d’eau en plomb sur son territoire d’ici à 2032.

Dans le cadre de ce plan, une vaste campagne de dépistage a vu le jour. Les bâtiments susceptibles d’être concernés (moins de 8 logements et construits avant 1970) sont identifiés et leurs résidents reçoivent une lettre d’information. Dépistage, planification des travaux, conseils sanitaires; cette lettre indique les différentes étapes à venir en vue du remplacement de l’entrée d’eau.

Dépistage

Si vous n’avez pas reçu de courrier à ce sujet et que vous souhaitez savoir si votre entrée d’eau est en plomb, vous pouvez consulter la carte du plomb et procéder à des vérifications par vous-même sur votre entrée d’eau ou bien faire intervenir un plombier. Il est également possible, à certaines conditions, de demander un dépistage auprès de la Ville.

Pichet filtrant

Il vous a été confirmé par dépistage que votre logement possède une entrée d’eau en plomb ? Dans ce cas, vous avez dû recevoir un courrier vous indiquant la marche à suivre pour recevoir un pichet filtrant.

Vos obligations en tant que propriétaire

Le remplacement de la portion privée de l’entrée d’eau est désormais obligatoire. Il est donc de votre responsabilité, en tant que propriétaire, de planifier les travaux de remplacement de votre entrée d’eau.

S'informer sur le sujet