Entrée d'eau en plomb : recommandations santé
Vous possédez une entrée d’eau en plomb et vous avez des inquiétudes pour votre santé? Consultez nos conseils pour boire, utiliser et filtrer votre eau sans souci.
Le plomb et la santé
En raison de sa présence partout à l’état naturel et de son utilisation à grande échelle dans les produits de consommation, le plomb est très répandu dans notre environnement : la nourriture, l’air, le sol et les poussières. Nous sommes tous exposés à de petites quantités de plomb qui sont absorbées et distribuées dans notre organisme, en particulier dans le sang, les os et certains tissus.
Cependant, nous sommes beaucoup moins exposés au plomb que par le passé. Au cours des dernières décennies, l’application de normes plus restrictives a permis d’éliminer pratiquement tout le plomb de l’essence, des boîtes de conserve alimentaire, de la peinture, des soudures de plomberie et des autres matériaux.
Si vous désirez plus de renseignement sur le plomb et la santé, nous vous conseillons de contacter Info-Santé au 811 ou de consulter le site Santé Montréal.
Le saviez-vous?
Le gouvernement du Québec réglemente la qualité de l’eau potable et détermine la norme maximale associée à la teneur en plomb de l’eau au Québec. Depuis le 25 mars 2021, la norme en vigueur est de 0,005 mg/L après un écoulement de 5 minutes et une stagnation de 30 minutes.
Consommation de l'eau
Vous avez confirmé visuellement que votre entrée d’eau est en plomb ou vous avez reçu une lettre vous informant que votre bâtiment était susceptible d’en posséder une? Voici nos conseils afin de diminuer l’exposition au plomb dans l’eau du robinet et réduire le risque au minimum :
- utilisez un pichet filtrant, un filtre attaché au robinet ou un filtre sous l’évier. Ces dispositifs doivent être certifiés pour la réduction du plomb conformément à la norme NSF/ANSI no 53 et les consignes d’installation et d’entretien du fabricant doivent être suivies rigoureusement;
- utilisez un filtre jusqu’à ce que le remplacement complet de votre entrée d’eau soit effectué;
- intégrez ces gestes dans votre routine quotidienne :
- avant de boire l’eau, laissez-la couler du robinet pendant quelques minutes;
- attendre qu’elle soit devenue froide (fraîche en été), surtout si elle a stagné de longues heures dans les tuyaux (le matin et au retour du travail);
- toujours utiliser de l’eau froide pour cuisiner (café, thé, cuisson des légumes, des pâtes, du riz, etc.);
- nettoyer régulièrement l’aérateur (tamis) de votre robinet.
Il est inutile de faire bouillir l’eau : le plomb ne s’évapore pas et n’est pas détruit par l’ébullition.
Distribution de pichets filtrants
Depuis 2020, la Ville remet un dispositif de filtration et 4 filtres par logement lorsque le résultat d’un dépistage réalisé après le 23 octobre 2019 confirme une entrée d’eau en plomb. Si vous emménagez dans un logement qui a déjà reçu un pichet, il n’en sera pas distribué de nouveau (c’est à vous de communiquer avec l’ancien locataire ou le propriétaire pour le récupérer).
De plus, les personnes considérées à risque (demeurant dans un immeuble ayant potentiellement une entrée d’eau en plomb, enceintes ou parents d’un enfant de moins de 6 ans) et à faible revenu peuvent contacter le 311 afin de vérifier si elles sont également admissibles à recevoir gratuitement un pichet filtrant.
Obtenir un pichet
Seules les personnes ayant reçu dans leur boite aux lettres un résultat de dépistage positif au plomb, après le 23 octobre 2019, peuvent demander un pichet gratuit. Si par exemple votre voisin a reçu un courrier et pas vous, c’est que vous n’êtes pas éligible.
Le résultat est accompagné de la marche à suivre pour obtenir et remplir le formulaire de demande de pichet filtrant. Vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire? Écrivez à [email protected].
Notez que le délais de livraison est d’environ 4 semaines, mais qu’il peut être allongé en raison de la forte demande.
Informations complémentaires
- Pour vous procurer des cartouches de rechange, visitez les détaillants à grande surface du Québec ou consultez le site web du fabricant pour obtenir plus d’information. Les cartouches de rechanges doivent êtres certifiées selon la norme NSF/ANSI no 53 avec mention quant au traitement de plomb.
- Concernant le recyclage des filtres fournis avec le pichet, il n’existe pas de solution locale pour le moment, mais le Service de l’eau y travaille actuellement avec le Service de l’environnement de la Ville.
Acheter un pichet
La majorité des détaillants à grande surface du Québec proposent des pichets filtrants. Si vous désirez vous procurer vous-même un pichet filtrant, assurez-vous auprès du fabricant qu’il peut être utilisé avec des filtres portant la certification NSF/ANSI no 53 pour la réduction du plomb. Idéalement, le pichet choisi devrait également fournir un dispositif de mesure de la qualité de l’eau vous indiquant le moment où vous devez changer le filtre. Consultez le site web du fabricant du pichet pour obtenir plus de renseignements.
Vous possédez un pichet filtrant et souhaitez vérifier sa conformité? Rendez-vous sur ce site ou bien sur celui-là.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.