Pourquoi remplacer les entrées d’eau en plomb?

Mis à jour le 12 juin 2023
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Certains bâtiments de 8 logements ou moins construits avant 1970 sont alimentés par une entrée d’eau en plomb. Le plomb peut se dissoudre et se retrouver dans l’eau. Ce qui peut avoir des impacts sur la santé. C’est pourquoi la Ville remplace les entrées d’eau touchées, entre avril et novembre.

Domaine public et domaine privé

L’eau potable distribuée à Montréal est d’excellente qualité. Cependant, lorsqu’elle est en contact avec une tuyauterie qui contient du plomb, celui-ci peut se dissoudre et se retrouver dans l’eau. Le meilleur moyen de réduire l’exposition au plomb dans l’eau est donc de remplacer les entrées d’eau qui en contiennent.

Les travaux doivent être faits sur le domaine public (ce qui appartient à la Ville) et sur le domaine privé (ce qui appartient au propriétaire).

Quand remplace-t-on les entrées?

La Ville profite de certains travaux qui nécessitent des excavations (ex. réhabilitation de conduite d’eau) pour remplacer les entrées d’eau en plomb.

Si, au moment où nous effectuons certains travaux, la partie privée de l’entrée d’eau (celle qui appartient au propriétaire) est toujours en plomb, elle sera remplacée en même temps que la partie publique par l’entrepreneur de la Ville, conformément à l’article 58 du Règlement sur les branchements aux réseaux d’aqueduc et d’égout publics et sur la gestion des eaux pluviales (20-030).

Tous les propriétaires concernés par les entrées d’eau en plomb reçoivent des communications pour les informer de leurs obligations ainsi que des travaux prévus.

Voici les étapes qui mènent au remplacement d’une entrée d’eau en plomb :

À quoi vous attendre?

Voici les étapes qui mènent au remplacement d’une entrée d’eau en plomb :

Dépistage

Vous recevrez un avis vous prévenant de la visite d’un dépisteur. Pour déterminer si l’entrée d’eau est en plomb, il doit avoir accès à un logement de votre immeuble. L’opération de dépistage est tenue de juin à octobre chaque année.

Distribution de pichets

Si le résultat du dépistage est positif, tous les logements de l’immeuble seront informés de la démarche pour demander un dispositif de filtration gratuit comprenant un pichet et cinq filtres. Par la suite, chaque ménage doit acheter les filtres supplémentaires dans les commerces ou sur Internet.

Inspection

L’adresse du bâtiment est intégrée à la planification des travaux. Afin de planifier et réaliser l’inspection, les propriétaires reçoivent une lettre. Cette inspection est nécessaire pour constater le matériau de l’entrée d’eau sur la partie visible de la portion privée, ainsi que sa localisation et son accessibilité.

Travaux

Les propriétaires et les locataires reçoivent des communications pour les prévenir du moment où la Ville réalisera les travaux. Les propriétaires peuvent réaliser les travaux sur la partie privée de l’entrée d’eau avec l’entrepreneur de leur choix avant l’arrivée de la Ville dans leur rue ou attendre le passage des équipes municipales. Le remplacement par la Ville est facturé au propriétaire.

Impact sur la santé

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) considère que le risque à la santé est faible. Pour en savoir plus, consultez le site de la DRSP.