Contamination ou pénurie d’eau potable
Quels sont les risques d’une contamination ou d’une pénurie d’eau potable à Montréal? Quelles mesures la Ville prend-elle pour informer et aider les citoyens en cas de sinistre? Voici l’information à connaître.
Contamination de l’eau
La Ville effectue régulièrement des tests pour s’assurer de la qualité de l’eau potable distribuée à travers son réseau d’aqueduc. Malgré les plus grandes précautions, l’eau peut être contaminée pour différentes raisons :
- bris d’aqueduc
- inondations
- présence de produits toxiques
- bactéries, virus et parasites
- algues bleu-vert (cyanobactéries)
Pénurie d’eau
Un bris, un équipement défectueux, une sécheresse ou encore une importante contamination de l’eau peuvent entraîner une pénurie d’eau potable. Soyez prêts à réagir rapidement en préparant votre trousse d’urgence. Lorsque la pénurie se prolonge, la Ville distribue de l’eau aux citoyens afin de combler leurs besoins essentiels jusqu’au retour à la normale.
Avis aux citoyens
En cas de contamination de l’eau ou de pénurie d’eau, un avis est envoyé aux citoyens concernés selon l’état de la situation :
- avis d’ébullition
- avis d’interruption
- avis de non-consommation
- avis de non-utilisation
La Ville diffuse un avis de retour à la normale lorsque l’eau redevient potable.
S'informer sur le sujet
Articles et conseils
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.