Demander le remplacement de la partie publique d'une entrée d'eau en plomb

Mis à jour le 23 août 2024

La partie privée de votre entrée d’eau a été changée et ne contient plus de plomb? Vous souhaitez que la Ville intervienne plus rapidement pour remplacer la portion publique, qui elle, est en plomb? Voici comment faire votre demande.

La Ville profite de certains travaux d’excavation pour remplacer la partie publique des entrées d’eau, mais également la partie privée si celle-ci est aussi en plomb.

Conditions

Vous pouvez demander à la Ville de remplacer la portion publique de l’entrée d’eau du bâtiment dont vous êtes la ou le propriétaire, si les conditions suivantes sont réunies :

  • La portion privée, de l’intérieur du bâtiment à la limite de votre propriété, a été changée (en cuivre).
  • La portion publique pourrait être en plomb.

Prochaines étapes

Pour que la demande soit traitée, vous devez :

  1. Déclarer le matériau de votre entrée d’eau privée en remplissant le formulaire en ligne dans votre dossier citoyen en y joignant les pièces justificatives exigées (facture, photos, etc.).
  2. Remplir le formulaire de remplacement anticipé ci-dessous, en y inscrivant le numéro de votre déclaration.

Par la suite, la Ville vous contactera pour effectuer une analyse d’eau à votre domicile afin de détecter s’il y a présence de plomb.

Si l’analyse révèle la présence de plomb dans l’eau, votre adresse sera inscrite sur la liste des travaux de remplacement par la Ville. Les travaux seront effectués en fonction du calendrier de réalisation et de la capacité à répondre à l’important volume de demandes.

Faire parvenir votre demande

Ville de Montréal - Section Dépistage plomb

801, rue Brennan, 3e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4