Refoulements d’égout : comment les éviter

Mis à jour le 11 mars 2022
Temps de lecture : 1 min

Votre bâtiment est-il protégé contre les refoulements d’égout? Sans protection adéquate, les appareils de plomberie situés au sous-sol sont à risque de déborder. Voyez comment y remédier.

Pour éviter un refoulement d’égout dans votre bâtiment, vous devez protéger vos appareils de plomberie à l’aide de clapets antiretour.

Le principe du clapet antiretour est simple : il permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, vers l’égout public, et empêche l’eau de remonter vers votre immeuble.

Les clapets doivent être installés sur la tuyauterie d’évacuation de tous vos appareils de plomberie ou groupe d’appareils situés au sous-sol (toilette, lavabo, douche, machine à laver et drain de plancher). Ils doivent aussi demeurer accessibles et être entretenus régulièrement.

Fonctionnement d’un clapet antiretour

Afin d’éviter des dommages importants aux bâtiments, Montréal encadre la gestion de la protection des bâtiments contre les refoulements d’égout. La réglementation doit être respectée, sous peine d’amende.

Pour avoir des informations sur le type de clapet qui convient à votre bâtiment, sur son installation et son entretien, consultez un entrepreneur en plomberie membre de la CMMTQ.

Recherche rapide