Rénovations : quoi faire avant, pendant et après vos travaux

Vous comptez faire des travaux de rénovation? Il est parfois difficile de savoir par où commencer. Combien de temps prévoir pour demander un permis, quels règlements consulter, quels permis sont nécessaires, etc. Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation.

Avant les travaux

Préparer ses rénovations en toute conformité

Plusieurs règlements encadrent les travaux de construction et de rénovation. Que vous prévoyiez faire des rénovations majeures ou de simples réparations, vous devez vous assurer de respecter les normes établies dans l’arrondissement concerné. Dans certains cas, vous devez aussi obtenir un permis.

Nous vous conseillons de communiquer avec le comptoir des permis de votre arrondissement avant de faire votre demande de permis, d’acheter vos matériaux ou d’entreprendre vos travaux. Un agent pourra vous aider à bien préparer votre projet.

Bâtiment patrimonial ou secteur significatif?

Si vous prévoyez effectuer des travaux sur un bâtiment patrimonial ou situé dans un secteur significatif, des normes et des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer. Le délai d’obtention de votre permis peut être plus long, surtout si votre projet doit être étudié par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Utiliser une rue, une ruelle ou un trottoir

Lors de vos travaux, vous aurez peut-être à installer un conteneur, de l’équipement ou encore un échafaudage sur la chaussée, un trottoir ou dans une ruelle. Dans ce cas, vous devez faire une demande de permis d’occupation temporaire du domaine public pour travaux.

Rénover à Montréal, c’est payant

Votre propriété doit être rénovée? Des subventions existent pour les travaux mineurs ou majeurs.

Vous comptez restaurer ou remplacer certaines composantes extérieures ou intérieures de votre bâtiment? Le programme d’aide financière RénoPlex est peut-être fait pour vous. 

Vous avez pour projet de toucher à la structure, aux fondations ou encore de refaire l’électricité et la plomberie? Découvrez si vous êtes admissible éligible au programme d’aide financière Rénovation résidentielle majeure.

Nous offrons aussi un programme d’aide à la restauration et à la rénovation des bâtiments patrimoniaux.

Pendant les travaux

Respecter les horaires des travaux

Savez-vous qu’il y a des horaires précis durant lesquels les travaux sont autorisés? Afin de maintenir de bonnes relations de voisinage, nous vous invitons à les consulter.

Afficher le permis

Vous avez obtenu le permis nécessaire pour vos travaux? Affichez-le durant toute la durée du chantier. Il doit être visible de la rue.

Nous vous conseillons aussi de prévenir les voisins avant le début des travaux.

Après les travaux

Vos rénovations ont pris fin, mais il vous reste des déchets de construction? Vous vous demandez quoi faire des bardeaux d’asphalte, des roches ou encore des fils électriques? Consultez la liste des matières acceptées et refusées par chaque arrondissement ainsi que les horaires de collecte des encombrants et résidus de construction.

Pour toute question supplémentaire, communiquez avec le comptoir des permis de votre arrondissement.

Recherche rapide