Portes et fenêtres

Mis à jour le 1 décembre 2022

À Montréal, vous devez respecter certaines règles lors de l’installation ou du remplacement de vos portes et de vos fenêtres. La réglementation diffère pour les portes et fenêtres extérieures, intérieures et en saillie.

Portes et fenêtres extérieures

Pour ajouter des portes et des fenêtres ou en modifier les dimensions, vous devez vous procurer un permis et respecter les normes relatives à l’éclairage naturel, la ventilation et la sécurité.

Pour réparer ou remplacer des portes et fenêtres par des modèles de mêmes dimensions, la réglementation diffère selon l’arrondissement. Un permis pourrait être nécessaire.

Portes intérieures

Vous n’avez pas besoin de permis pour remplacer des portes intérieures, sauf si elles sont situées dans un espace commun à plusieurs logements, comme un corridor ou un escalier.

Dans ce cas, un permis est nécessaire et la porte doit former une séparation coupe-feu qui répond aux exigences du Code de construction du Québec.

Fenêtres en saillie et portes-fenêtres

Vous devez vous procurer un permis pour installer ou remplacer des baies vitrées en saillie (aussi appelées « bay window ») et de portes-fenêtres coulissantes (portes patio). Vous devez respecter certaines normes, qui concernent notamment :

  • l’emplacement vis-à-vis de la limite de la propriété
  • le pourcentage de la façade occupé par des portes ou des fenêtres
  • la combustibilité des saillies
  • la propagation d’incendies à travers les surfaces vitrées
  • les issues

Nous vous conseillons de consulter un concepteur de plans et devis.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouver un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.