Éviter les collisions d’oiseaux dans les vitres à Saint-Laurent
Découvrez les solutions apportées par le règlement de Saint-Laurent pour réduire les collisions d’oiseaux avec les surfaces vitrées dans les nouveaux bâtiments.
Les constructions concernées par la règlementation
- Habitation multifamiliale (h4)
- Habitation multifamiliale de service (h5)
- Habitation multichambre (h6)
- Bâtiment d’usage industriel (I), de commerce de détail (C) ou de service (S)
- Édifice dans un parc ou espace vert
Parmi ces bâtiments, seuls ceux comprenant des murs extérieurs fenestrés ou vitrés à plus de 50 % devront conformer leurs vitrages à un traitement particulier.
Rénovation de constructions existantes
Le règlement vise principalement les nouvelles constructions mais aussi les cas d’agrandissement d’une construction existante, de remplacement de son mur-rideau ou de modifications extérieures.
Le verre transparent est interdit pour les garde-corps extérieurs
Constructions près d’espaces verts : mesures supplémentaires
Les terrains incluant un milieu naturel ou adjacent à ceux-ci puisqu’ils sont susceptibles d’abriter davantage d’oiseaux font l’objet d’un encadrement supplémentaire tel que :
- des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) modifiés
- un nouveau PIIA ajouté pour les terrains adjacents aux milieux naturels afin de concevoir des bâtiments et des aménagements paysagers minimisant les risques de collisions pour les oiseaux.
Ces exigences visent notamment à empêcher ou à réduire la réflexion des boisés et des étangs dans les vitres des bâtiments.
Des solutions pratiques
Des traitements permettent de réduire la réflectivité du vitrage et, par conséquent, les risques de collisions pour les oiseaux mais également de rendre plus visible le vitrage transparent.
Pour les murs extérieurs concernés, 90 % des vitres doivent faire l’objet d’un traitement particulier détaillé. Les éléments concernés incluent les serres et les garde-corps situés à moins de 16 m du sol ou à moins de 4 m à partir du niveau de la toiture végétalisée.
Quelques traitements possibles pour vous assurer de respecter la règlementation sur les oiseaux :
Marqueurs visuels dépolis à l’acide
Assurez-vous que les marqueurs visuels dépolis à l’acide sont attestés par le fabricant.

Marqueurs ultraviolets
Assurez-vous que les marqueurs ultraviolets sont attestés par le fabricant.

Verre fritté attesté
Assurez-vous que le verre fritté est attesté par le fabricant.

Film apposé sur la vitre
Assurez-vous que le film soit attesté par le fabricant et apposé par un expert dans le domaine.

Cette liste n’est pas exhaustive et seul le règlement en vigueur prévaut.
Agir contre les collisions d’oiseaux dans les vitres
Les collisions avec une surface vitrée constituent l’une des principales causes de mortalité d’origine humaine chez les oiseaux en raison de la transparence ou de la réflectivité du verre.
Selon une estimation fédérale, jusqu’à 42 millions d’oiseaux périraient au Canada chaque année des suites de collisions avec des édifices et pas moins de 70 000 oiseaux par jour en période de migration saisonnière.
70 % du territoire laurentien est consacré aux activités industrielles et commerciales, notamment en raison du Technoparc, deuxième plus grand parc industriel du Québec. Il comprend de nombreux bâtiments fenestrés et de taille importante constituant autant de défis pour les oiseaux.
Avec la prochaine arrivée de 5 stations du REM à Saint-Laurent, le paysage urbain sera transformé avec notamment d’importants développements immobiliers. Ces derniers constituent de nouveaux défis et dangers pour les oiseaux présents en nombre dans l’arrondissement en raison de ses nombreux espaces verts.
Cette proximité entre les environnements naturels fréquentés par les oiseaux et les nouvelles constructions souvent très fenestrées présentent donc un risque réel, confirmé par la recherche.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.