Accéder au contenu
Voie

passage de Percé

Ancien nom

  • rue de Percé

Date de désignation

  • 26 avril 1960; 17 juin 2024

Origine et signification

Rocher et ville de Gaspésie.

Le rocher Percé est un «long bloc de calcaire multicolore de 88 m de hauteur, 30 m de largeur, 433 m de longueur et doté d'un orifice, le rocher Percé est aujourd'hui un sanctuaire d'oiseaux constituant la principale attraction touristique de la Gaspésie. Autrefois un cap, prolongement du mont Joli, il y demeure relié par des liens sous-marins et, en surface, par un banc de sable qui en permet l'accès à marée basse, à partir de la plage de Percé. L'action conjuguée de la pluie, de la mer et du vent façonne ce rocher depuis des siècles. Anciennement, le rocher comportait deux arches, dont celle de l'extrémité s'écroula en 1845. Le pilier de cette arche qui est resté debout est appelé L'Obélisque. Dès 1603, Champlain mentionne le nom Isle Percée, appellation qui devrait être en usage depuis quelque temps.». La ville doit son nom au rocher Percé.

Le 17 juin 2024, le nom de la rue de Percé a été remplacé par celui de passage de Percé, ce terme générique correspondant mieux au caractère de cette voie de circulation qui ne compte aucune adresse. Le nouveau toponyme a été officialisé le 3 octobre 2024.

Source

  • Ville de Montréal –Arrondissement de LaSalle. Répertoire des noms de rues et parcs de LaSalle. Septembre 2006. Compilation: Claire Martineau et Chantal Gagnon.Noms et lieux du Québec: dictionnaire illustré. Réalisé par la Commission de toponymie du Québec. Québec: Publications du Québec, 2006.