Accéder au contenu

Ancien nom

  • pont du Havre

Date de désignation

  • 1934

Origine et signification

Le pont Jacques-Cartier est un pont à cinq voies qui relie Montréal à Longueuil. Des voies d'accès et de sortie le relient aussi à l'île Sainte-Hélène. La longueur totale du pont est de 2,7 km. Il s'agit d'une construction d'acier supportée par des tabliers de béton armé. Au centre de la travée principale, une ouverture d'environ 49,4 m au-dessus de la surface du fleuve Saint-Laurent permet le passage sécuritaire des navires qui utilisent le port de Montréal. Environ 35,8 millions de véhicules empruntent le pont Jacques-Cartier chaque année. Ce pont est sous juridiction fédérale.

Insatisfaits du pont Victoria, les citoyens de Longueuil, forts de l'appui de nombreux organismes, réclamaient un pont sur le Saint-Laurent depuis 1897. Les commissaires du port de Montréal réussirent à convaincre le gouvernement fédéral qui débloqua les crédits nécessaires en 1924. La construction dura de mai 1925 à décembre 1929. Le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, inaugura le nouveau pont sous le nom de Pont du Havre, en 1930. À la suite d'une vaste campagne de protestation conduite par le journal Le Devoir en 1934, on changea ce nom pour celui de Pont Jacques-Cartier. L'année 1934 marquait alors le 400e anniversaire du premier voyage du navigateur de Saint-Malo dans le Saint-Laurent.

Jacques Cartier (Saint-Malo, France, 1491 – id., 1557), navigateur français, effectue trois voyages au Canada entre 1534 et 1542.

Son premier voyage vers le Nouveau Monde débute le 20 avril 1534 lorsqu'il quitte le port de Saint-Malo, chargé par le roi François Ier de trouver de l'or et un passage vers l'Asie. Lors de cette expédition, Jacques Cartier a deux navires et un équipage de 61 hommes. Il explore l'île d'Anticosti, le golfe du Saint-Laurent et, le 24 juillet, il érige une croix dans la baie de Gaspé pour marquer la possession des lieux au nom du roi de France. Cette première expédition lui permet d'établir des relations importantes avec les Autochtones qui habitent ce territoire depuis longtemps. Jacques Cartier est de retour à Saint-Malo le 5 septembre 1534.

Enfin, en 1541, sous les ordres de Jean-François de La Roque de Roberval, commandant en chef de la troisième expédition française, Cartier prend la mer au mois de mai 1541, avec cinq navires, dont la Grande Hermine et l'Émérillon et un équipage que certains estiment à plus d'un millier d'hommes. Il tente d'établir la première colonie française en Amérique et se fixe à l'embouchure de la rivière Cap-Rouge qu'il nomme Charlesbourg-Royal. Cartier quitte la colonie en juin 1542, alors que Roberval est en route pour le Canada. Ils se rencontrent à Terre-Neuve et Cartier choisit de retourner à Saint-Malo. Premier cartographe du Saint-Laurent, il reconnaît que l'or et les diamants trouvés s'avèrent être de la pyrite de fer et du quartz.

En France, Jacques Cartier, que d'aucuns le qualifient d'ordinaire de noble homme, se consacre désormais aux affaires et à la mise en valeur de Limoëlou, nom du domaine qu'il possède tout près de Saint-Malo, en Bretagne.

Source

  • « Pont Jacques-Cartier ». Banque de noms de lieux, Commission de toponymie du Québec, 2024.