Accéder au contenu

Ancien nom

  • rue du Parc-Marguerite-Bourgeoys

Date de désignation

  • 17 juin 2024

Origine et signification

Madeleine Juneau (1945-2020) est admise dans la congrégation de Notre-Dame en 1966. Après une carrière dans l’enseignement, elle est, de 1984 à 1997, la directrice des services éducatifs de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, avant d'en devenir la directrice générale à partir de 1997. Au cours de ses années à la tête de la Maison Saint-Gabriel, sœur Madeleine Juneau s’est démarquée par son engagement à faire connaître l’importance des Filles du Roy et des communautés religieuses dans l’histoire de Montréal et à rendre hommage à ces femmes fondatrices de notre société, trop souvent occultées dans les manuels d’histoire. Par ailleurs, la carrière de sœur Madeleine Juneau est également marquée par son attachement profond à la communauté de Pointe-Saint-Charles ainsi que par son travail acharné afin de faire rayonner son musée. En quelques années, le nombre de visiteurs passe de 7 000 à 75 000 par année.

Au fil de sa carrière, sœur Madeleine Juneau reçoit de nombreuses distinctions soulignant son apport à la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire du Québec. Elle obtient le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada en 2016, est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2017 et la même année, le Canada lui remet la Croix du service méritoire (division civile).

La rue Madeleine-Juneau est située à proximité de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. Elle borde également le parc Marguerite-Bourgeoys, nommé en hommage à celle qui a fondé la congrégation de Notre-Dame en 1670. En 2013, à la demande de sœur Madeleine Juneau, la partie du la rue du Parc-Marguerite-Bourgeoys située du côté ouest du parc du même nom a fait l’objet d’un changement de dénomination pour devenir la rue des Filles-du-Roy. Ainsi, le périmètre du parc Marguerite-Bourgeoys est maintenant sera bordé de quatre voies portant des noms différents.

Le nouveau toponyme a été officialisé le 3 octobre 2024.

Source

  • Ville de Montréal. Division du patrimoine, DPMVT, SUM.

Recherche rapide