Prix du livre jeunesse : édition 2024
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal célèbre ses 20 ans. Découvrez le titre gagnant et les titres finalistes de l’édition 2024.
Des titres sélectionnés par des bibliothécaires
Chaque année, le jury composé de bibliothécaires du secteur jeunesse des Bibliothèques de Montréal sélectionne 5 œuvres finalistes s’étant démarquées par leur pertinence et leur originalité. De ces finalistes, un titre gagnant est désigné.
Le livre gagnant
Le dessin trop mignon, de Roxane Brouillard (texte) et Cathon (illustrations), éditions Fonfon
Commentaires du jury
« Ce livre a séduit le jury par son ton léger et ludique. L’histoire totalement absurde et décalée de Roxane Brouillard est brillamment illustrée par Cathon. Les couleurs vives et éclatantes, les personnages expressifs et le souci du détail se combinent harmonieusement pour créer une expérience de lecture hors du commun. Cette œuvre remarquable ne manquera pas de faire pleurer de rire tant les petits que les grands. Un véritable bijou littéraire qui trouvera une place de choix dans le cœur de tous ceux et celles qui auront la chance de le lire. »
Crédit photo (Cathon) : Hamza-Abouelouafaa
Les livres finalistes
Le manoir Hillcrest, de Sandra Dussault (texte) et Martin Côté (illustrations), éditions La courte échelle
Commentaires du jury
« Un manoir isolé, 2 jeunes garçons élevés par leurs parents froids et sévères, des monstres qui errent la nuit aux portes du manoir… Et cette question que le benjamin se pose constamment : Quels sont ces « événements » qui ont eu lieu avant sa naissance et qui empêchent maintenant la famille de quitter leur maison? La mise en page de Martin Côté nous plonge dans l’horreur, alors que l’intrigue bien ficelée de Sandra Dussault nous promet des frissons dans le dos. Un roman à lire le soir (ou pas)! »
Crédits photos : Annie Simard (Sandra Dussault) et Chantale Lecours (Martin Côté)
Nutshimit : un bain de forêt, de Melissa Mollen Dupuis (texte) et Élise Gravel (illustrations), éditions Scholastic
Commentaires du jury
« Cet album documentaire sur le thème de la nature est à la fois étoffé, accessible, doux, positif et rigolo. La lecture est fluide, remplie de détails, permettant de se plonger dans le livre par petits bouts ou dans son entièreté, encore et encore. Le regard croisé de l’autrice innue Melissa Mollen Dupuis et de l’illustratrice Élise Gravel sur la nature résulte en un pont magnifique pour s’imprégner de la culture des peuples autochtones. »
Je t’écris de mon lit, de Maude Nepveu-Villeneuve (texte) et Agathe Bray-Bourret (illustrations), éditions Les 400 coups
Commentaires du jury
« Ce magnifique album épistolaire a su nous toucher. Les mots sont justes et parfaitement choisis par l’autrice. Dans les lettres échangées par Jacob et Zia, on voit les préoccupations d’enfants du primaire, dans ce qu’elles ont d’universel, et à la fois d’exceptionnel à cause de la maladie du jeune garçon. Les belles illustrations d’Agathe Bray-Bourret complètent le texte à merveille et on cherche avec plaisir les détails qui répondent au dernier courrier échangé. C’est un album lumineux et bouleversant, qui célèbre l’enfance et l’amitié. »
Crédits photos : Antoine Raymond (Maude Nepveu-Villeneuve) et Rodolfo Moraga (Agathe Bray-Bourret)
Le tiroir des bas tout seuls, de Orbie (texte et illustrations), éditions Les 400 coups
Commentaires du jury
« Cet album de l’autrice et illustratrice Orbie a su nous charmer par son humour, sa légèreté et son côté joyeux. Quelle belle idée d’écrire une histoire sur le mystère des bas perdus, un phénomène étrange connu de tous. Les diverses théories loufoques et originales évoquées au cours de l’enquête de Madeleine et Louis engendrent rires et sourires. Un texte simple et efficace accompagné de superbes illustrations remplies de détails colorés qui font en sorte qu’on a envie de lire et relire… juste pour le plaisir. »
Crédit photo : Pascale Faubert
Les titres finalistes ainsi que tous les livres gagnants des éditions précédentes sont disponibles à votre bibliothèque de quartier ou en numérique. N’hésitez pas à réserver votre exemplaire.
Jury
Le jury du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2024 est composé de :
- Émilie Chastel, Bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque Interculturelle
- Kathryne Duguay, Bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque Frontenac
- Chantal Gagné, Bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque L’Octogone
- Julie Sélesse-Desjardins, Bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque Robert-Bourassa
- Marie Simard, Bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.