Plan local de mobilité durable à Outremont : Début des consultations citoyennes

Publié le 3 mai 2024 à 10 h 31
Mis à jour le 3 mai 2024 à 17 h 41

Outremont étudie les enjeux de mobilité durable sur son territoire. Les consultations citoyennes commencent le 3 mai 2024.

Afin de répondre aux besoins et aux aspirations de sa population, l’arrondissement d’Outremont étudie depuis des mois les enjeux de mobilité durable sur son territoire. Trois grands objectifs sont visés : l’apaisement de la circulation dans les rues de quartier, le développement du réseau cyclable ainsi que la sécurisation des usagers vulnérables. L’étape des consultations citoyennes commence aujourd’hui avec la mise en ligne d’un site Web et la tenue d’une séance de portes ouvertes le 14 mai prochain.

Démarche participative
La démarche de l’arrondissement est effectuée avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme indépendant spécialisé en participation publique. L’objectif est de rassembler les préoccupations et les suggestions des résidentes et résidents d’Outremont en les plaçant au cœur de la planification de la mobilité. Trois activités principales permettront à la population outremontaise de s’informer et d’exprimer son opinion :

  1. Réalisons MTL – Le site est accessible dès aujourd’hui. Il héberge entre autres un sondage qui sera accessible jusqu’au 10 juin : realisonsmtl.ca/mobiliteoutremont
     
  1. Portes ouvertes – Mardi 14 mai, entre 15 h et 20 h
  • À l’aide de panneaux informatifs, des responsables du projet seront sur place pour répondre aux questions du public à la salle du conseil d’arrondissement, au 530, avenue Davaar.
     
  1. Consultation publique – Mardi 11 juin
  • La séance de consultation permettra aux participants de partager leur opinion sur les orientations préliminaires qui guideront la rédaction du Plan de mobilité durable. La consultation dont l’horaire sera confirmé ultérieurement se tiendra au Centre communautaire intergénérationnel (CCI), au 999, avenue McEachran.

Une phase d’analyse de données et de rédaction du plan suivra la consultation. Le Plan de mobilité devrait être déposé au conseil d’arrondissement en octobre et graduellement mis en oeuvre à partir de 2025.