Anjou élargit sa collecte des résidus alimentaires

Mis à jour le 11 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

À compter de mai 2024 et jusqu’à l’automne 2025, la collecte des résidus alimentaires, aussi appelés matières compostables, sera implantée de manière graduelle dans les immeubles de 9 logements et plus, les industries, les commerces et les institutions non-alimentaires (ICI) d’Anjou.

Déploiement

Première phase: à compter du 23 mai 2024

Secteur 1: nord du boulevard Métropolitain, incluant le parc d’affaires.

Deuxième phase: à compter du 4 octobre 2024

Secteur 2: sud du boulevard Métropolitain, ouest du boulevard Louis-H.-La Fontaine et aux limites est et nord de l’arrondissement. 

Troisième phase: printemps 2025

Secteur 3: sud du boulevard Métropolitain, est du boulevard Louis-H.-La Fontaine, ouest du boulevard Roi-René et nord du boulevard Yves-Prévost. 

Quatrième phase: automne 2025

Secteur 4: sud du boulevard Métropolitain, est du boulevard Roi-René et aux limites est et sud de l’arrondissement.

Qui contacter pour obtenir des renseignements ?

Secteur 1: déploiement en cours

Comment la collecte sera implantée dans mon immeuble

Si votre immeuble est situé dans le secteur de collecte 1, l’organisme Nature-Action Québec (NAQ), mandataire de l’arrondissement d’Anjou, sera dans votre quartier au cours du mois d’avril 2024 pour y effectuer un travail de sensibilisation et de soutien à l’implantation de cette collecte.

Porte-à-porte

Le porte-à-porte commencera dans la semaine du 22 avril prochain. Les employés de NAQ se déplaceront ainsi dans le secteur du Haut-Anjou et dans le parc industriel pour discuter avec les résidents et expliquer la nouvelle collecte. 

Une trousse de départ vous sera distribuée et comprendra : 
●    un bac de comptoir de 7 litres
●    un échantillon de sacs compostables pour votre bac de comptoir
●    un dépliant d’information
●    un autocollant avec les matières acceptées et refusées à apposer sur votre bac de comptoir de 7 litres

Distribution des bacs bruns

L’arrondissement procédera à la distribution des bacs bruns de 47 à 240 litres nécessaires aux collectes la semaine précédent le début de la nouvelle collecte, soit dans la semaine du 13 mai 2024.

Si l’immeuble ou vous habitez est situé dans les secteurs de collecte 2, 3 ou 4 (voir carte des secteurs plus haut), l’implantation de la collecte des résidus alimentaires sera faite plus tard en 2024 ou en 2025. 

Date de début de la collecte 

Tous les jeudis à partir du 23 mai 2024 (en remplacement de la collecte des ordures ménagères).

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’immeuble

L’organisme Nature-Action Québec a été mandaté par l’arrondissement pour soutenir l’implantation de cette nouvelle collecte. Pour vous inscrire, il est de votre responsabilité de prendre contact avec lui :

Une trousse de départ vous sera distribuée et comprendra :

  • un bac brun de 240 litres
  • un dépliant d’information avec des conseils pour maximiser la participation de votre clientèle et/ou du personnel et des astuces pour limiter les nuisances potentielles
  • des affiches à apposer dans vos escaliers, babillards, salles à manger et autres lieux communs de manière à sensibiliser votre clientèle et/ou votre personnel

Pour connaître les heures de collecte dans mon secteur

Consultez Info-collectes

Pourquoi participer à cette collecte?

Actuellement, environ la moitié du contenu d’un sac à ordures est composé de matières organiques. Ces déchets vont à l’enfouissement, polluent nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. En utilisant le bac brun pour vos résidus alimentaires, vous donnez une deuxième vie à une matière qui n’est pas un déchet. Cette matière est ensuite compostée et crée un fertilisant naturel pour nos sols, bon pour l’environnement.

Est-ce que ma participation est obligatoire? 

Oui, selon le règlement sur les services de collecte (16-049), il est interdit de déposer des résidus alimentaires dans les ordures ménagères.

Bien jeter en trois étapes faciles :

  • Placez le bac de comptoir dans votre cuisine, sur le comptoir ou sous l’évier
  • Déposez-y vos résidus alimentaires et les autres matières acceptées
  • Videz le contenu du bac de comptoir une fois par semaine ou lorsque nécessaire dans le bac brun collectif!

Quelles sont les matières compostables?

Les matières acceptées lors de la collecte des résidus alimentaires sont les aliments crus, cuits ou avariés, ainsi que le papier ou le carton souillés. Apprenez-en sur les matières acceptées et refusées.

Les résidus alimentaires dégagent des odeurs, comment y remédier?

  • Déposez du papier journal dans le fond du bac pour absorber les surplus de liquide.
  • Emballez les viandes (incluant les gras, poissons, fruits de mer, etc.) en petite quantité avec du papier journal. Les résidus alimentaires peuvent être entreposés au congélateur entre les jours de collecte. Prévoyez un contenant avec couvercle pour le congélateur ou mettez directement votre bac de comptoir au réfrigérateur.
  • Saupoudrez de bicarbonate de soude ou déposez dans le bac un morceau de charbon de bois. 
  • Lavez régulièrement votre bac avec un savon doux ou un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.
  • L’utilisation de sacs papier ou de baluchon de papier journal peut aider.
  • Évitez de jeter des liquides dans le bac.
  • Évitez de placer votre bac au soleil.
  • En vue de leur collecte, prenez l’habitude de déposer toutes les semaines vos résidus à l’endroit désigné, même si votre bac n’est pas plein. 
  • Si les odeurs persistent, rincez le bac avec une solution de vinaigre et d’eau.

Où et quand dois-je vider mon bac de comptoir?

Lorsqu’il est plein ou le jour de la collecte, le bac de comptoir doit être vidé dans le bac brun extérieur prévu à cet effet.

Consultez votre gestionnaire d’immeuble ou la personne responsable de la gestion des matières résiduelles de votre immeuble pour connaître l’emplacement du bac extérieur.

L’horaire de collecte peut être consulté via la plateforme Info-collectes.

Mon bac est brisé, comment m’en procurer un nouveau?

Avant de songer à remplacer votre bac, peut-être que celui-ci peut être réparé. La Ville de Montréal offre gratuitement un service de réparation de bacs. Appelez au 311, si le bac peut-être réparé, une équipe se déplacera à votre domicile dans les 10 jours ouvrables.

Dans le cas où le bac ne peut être réparé, il sera remplacé. Pour plus de détails sur la réparation ou le remplacement de bacs dédiés à la collecte des résidus alimentaires, consultez montreal.ca.

Un locataire de mon immeuble met des matières non compostables dans notre bac commun. Que puis-je faire?

Tout d’abord, souvenez-vous que trier ses matières organiques est une nouvelle habitude à intégrer dans nos gestes quotidiens.

Si un locataire semble mettre des matières non compostables dans le bac commun, il est recommandé d’en discuter avec le propriétaire, gestionnaire ou les personnes identifiées comme étant responsable de la gestion des matières résiduelles.

Vous pouvez également vous assurer que le locataire a bien reçu l’information concernant la collecte des résidus alimentaires et que cette information est affichée près des contenants de collecte et dans les aires communes. Faire la promotion de la collecte lors des réunions réunissant les résidents peut participer à résoudre la problématique.