Conseil jeunesse de Verdun

Mis à jour le 7 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) est une instance consultative formée de citoyennes et de citoyens engagés qui représentent les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès du maire et des élu-e-s de l’arrondissement.

Le CjV se veut un tremplin pour les jeunes et un lieu de développement d’aptitudes telles que l’échange d’idées et la participation à des débats d’opinions. Il vise aussi à augmenter le sentiment  d’appartenance à leur communauté.

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er décembre 2015 par le conseil d’arrondissement de Verdun, le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) se compose de quinze membres âgés, en début de mandat, de 12 à 25 ans et qui résident à Verdun ou possèdent un commerce dans l’arrondissement depuis au moins un an.

Les jeunes verdunois(e)s invité(e)s à participer!

Les jeunes verdunois-e-s peuvent assister aux assemblées du CjV en tant qu’observateurs et observatrices. Le CjV les consulte également ponctuellement sur certains enjeux. Les jeunes sont aussi toujours invité-e-s à transmettre leurs préoccupations aux membres du CjV.
 

Membres actuels du Conseil jeunesse de Verdun :

  • Gustave Soucy-Breton
  • Robert Hu
  • Zoé Canton
  • Ole Sweetnam
  • Torie Bouchard-Côté
  • Gabrielle Neatby
  • Cloé Saint-Cyr
  • Zoé Letrouit
  • Loraly Gaudet
  • Nabil Rafouk
  • Éloi Gratton
  • Guillaume Benoit
     

Quelques topos sur les membres actuels du Conseil jeunesse de Verdun :

Gustave Soucy-Breton, président

Gustave Soucy-Breton, président du CjV
Gustave Soucy-Breton, le président du CjV, a 17 ans. Il fait l’école à la maison. Gustave est en situation de handicap depuis sa naissance. Malgré ses limitations fonctionnelles, il réussit toujours à bien s’intégrer dans la société. Il est passionné de politique depuis son plus jeune âge. Quand vient le temps des élections, il administre la « boussole électorale » aux membres de son entourage. Dans ses temps libres, Gustave est musicien. Il joue de la batterie, de la guitare et du piano depuis maintenant dix ans.

Torie Bouchard-Côté

Torie Bouchard, CjV
Torie étudie au Collège de Maisonneuve. Ayant été impliquée activement dans la société Verdunoise avec le 30e groupe scout pour plus de 10 ans, elle rejoint les rangs du CjV dans le but de vulgariser la politique municipale pour les jeunes. Cette femme de 18 ans a le rôle d’ambassadrice et de représentante au sein du Conseil. Torie perçoit la politique comme une façon de régler les maux de la société moderne. C’est en commençant à l’échelle municipale qu’elle souhaite avoir les outils nécessaires afin de se rendre plus haut ! Elle prône l’idée suivante : chaque individu a sa place dans la politique et chaque personne peut faire une différence dans la société !

Quentin Gaillot

Quentin Gaillot, CjV
Quentin est arrivé à Montréal en 2017 pour effectuer une maîtrise à l’École de Technologie Supérieure. En 2019, il emménage à Verdun et adore la qualité de vie qui y règne grâce aux espaces verts, l’accès au fleuve et la proximité du centre-ville. Après avoir été impliqué dans la vie étudiante universitaire, il a décidé de continuer sur cette voie mais au niveau municipal. Avec le CjV, il espère pouvoir mobiliser le plus de personnes possibles afin de montrer que chacun peut avoir un impact positif dans sa communauté.

Robert Hu

Robert Hu, CjV
Robert réside à Verdun depuis l’âge de quatre ans. Ses coins favoris dans le quartier sont le bord de l’eau et les restaurants sur la rue Wellington. Passionné des sciences humaines, il a joint le CjV dans le but de promouvoir l’éducation civique et la participation des jeunes au sein de la démocratie, tout en explorant la politique municipale. Il espère également encourager l’appartenance communautaire à Verdun. Robert a été président du Conseil entre 2019 et 2020. Dans son temps libre, il s’adonne à la lecture, aux jeux vidéo, et à l’apprentissage de l’allemand.

Devenir membre du CjV 

  • Être âgé(e) entre 12 et 25 ans en début de mandat
  • Résider à Verdun OU posséder un commerce dans l’arrondissement depuis au moins un an
  • Manifester l’intérêt à s’impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les conditions de vie des jeunes verdunois et verdunoises
  • Faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil jeunesse
  • Être disposé à participer aux rencontres de travail du Conseil jeunesse de Verdun à raison de 3 heures par mois
  • Pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non partisan du Conseil jeunesse de Verdun, le candidat ou la candidate ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l’Île de Montréal, ni être membre de l’exécutif d’un parti politique ou d’une organisation syndicale.