Découvrez la SDC Pointe-Saint-Charles
Promenez-vous dans les rues de la nouvelle Société de développement commercial de Pointe-Saint-Charles pour célébrer sa création!
Une promenade dans les rues de la nouvelle SDC Pointe-Saint-Charles
Rencontrez les commerçantes et commerçants de Pointe-Saint-Charles et célébrez la création de la nouvelle SDC!
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Rendez-vous sur :
- du Centre : de Charlevoix à Wellington
- Charlevoix : de Saint-Patrick à Wellington
- Saint-Patrick : de Charlevoix à Wellington
- Wellington : de Charlevoix à Saint-Patrick
Première assemblée générale de la SDC Pointe-Saint-Charles
Le 22 septembre 2022, la société de développement commercial Pointe-Saint-Charles a tenu son assemblée générale de constitution où elle a voté son premier budget pour 2023.
Les avantages d’une société de développement commercial
La création d’une SDC permet de mettre en place une permanence dédiée exclusivement à la revitalisation commerciale du quartier Pointe-Saint-Charles. Cette permanence devient, avec les moyens mis à sa disposition par les cotisations des membres, un interlocuteur privilégié pour les membres commerçants et l’Arrondissement, en vue de la réalisation des objectifs de la SDC.
En plus, la SDC dispose de moyens pour mettre en branle différents projets comme : la mise en oeuvre des campagnes de promotion et de publicité, l’organisation d’événements en toute saison, le développement des partenariats, l’embellissement et l’installation de décorations saisonnières extérieures, une présence accrue sur le Web et dans les médias sociaux, etc.
Historique
L’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles (ACPSC), officiellement créée en mai 2011, avait pour mission de contribuer à la revitalisation des artères commerciales du quartier Pointe-Saint-Charles en partenariat avec l’arrondissement et les acteurs socio-économiques du milieu.
Pendant plusieurs années, l’Association a travaillé à l’animation de la rue du Centre en organisant différentes activités avec des ressources limitées. Le fonctionnement de l’ACPSC étant basé sur une implication bénévole de quelques commerçants, l’engouement et la mobilisation des commerçants avaient faibli avec le temps.
Les commerçants ont relancé leurs efforts de mobilisation à travers plusieurs rencontres et actions qui ont mené à l’organisation d’une assemblée générale le 15 octobre 2018 où une nouvelle équipe d’administrateurs a été élue. La pertinence de transformer l’Association en Société de développement commercial (SDC) pour avoir plus d’impact sur la revitalisation commerciale du quartier est revenue dans les priorités des commerçants.
Grâce à un premier soutien financier de 35 000 $ de l’Arrondissement, l’ACPSC a pu créer un poste de chargé de projets qui a énormément aidé à améliorer la gouvernance, la gestion et le suivi de la réalisation du plan d’action de l’Association.
Ainsi, après de bonnes discussions sur la question lors de différentes rencontres de son conseil d’administration, l’ACPSC a confirmé sa volonté d’entamer les démarches de création d’une SDC pour une prise en charge plus efficace du développement commercial de leur quartier. Le 5 janvier 2020, une résolution du conseil d’administration de l’Association a été adoptée et appuyée dès le départ par 11 commerces du secteur. Ensuite, l’ACPSC a mené diverses initiatives d’information et de mobilisation auprès des commerçants. Elle a également créé un comité de pilotage pour mettre en branle les différentes démarches qui devraient conduire l’Association vers la création d’une Société de développement commercial (SDC), tel que souhaité au début par un premier noyau de commerçants motivés et plus tard, par une forte majorité.
Janvier 2020 à avril 2022 : Mobilisation et validation des besoins et l’intérêt des commerçantes et commerçants pour la création d’une SDC
Mai 2022 : Adoption d’un règlement définissant une zone commerciale pour le projet de la SDC
Juin 2022 : Dépôt d’une requête de création de SDC au conseil d’arrondissement
Juin 2022 : Tenue d’un registre pour manifester une opposition
Juillet 2022 : Tenue du scrutin référendaire, le cas échéant
Septembre 2022 : Autorisation par le conseil d’arrondissement de la constitution de la SDC, le cas échéant
Septembre 2022 : Nomination d’un administrateur par le conseil d’administration
Septembre 2022 : Assemblée du budget de la SDC
Automne 2022 : Approbation du budget par le conseil d’arrondissement
2023 : Cotisation des établissements d’entreprises sur le territoire de la SDC
Joindre la SDC Pointe-Saint-Charles
2565, rue du Centre, bureau 105-B
Montréal (Québec) H3K 1J9Courriel : [email protected]
Facebook :SDCPointeSaintCharles
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