Esplanade Tranquille : un espace public unique au cœur du centre-ville
Cette place publique conviviale offre une variété d’activités et de loisirs avec un mobilier pour se détendre en toute saison. Patinoire réfrigérée en hiver, jeux d’eau en été : voilà la destination idéale pour s’amuser en famille.
Située à l’ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et la rue De Montigny, l’esplanade Tranquille complète de belle façon l’offre en espaces publics du Quartier des spectacles. Elle s’ajoute à la place des Festivals, à la promenade des Artistes et au Parterre ainsi qu’à la rue Sainte-Catherine.
Une place publique animée à l’année
Agrémentée d’arbres et de verdure, l’esplanade Tranquille offre en été une grande terrasse avec du mobilier de détente (chaises, tables, hamacs mobiles, etc.), du mobilier ludique et des jeux d’eau. Dans une ambiance intimiste et conviviale, rappelant celle de la « cour arrière », ce lieu multifonctionnel est une destination de choix pour les pique-niques en famille ou les rencontres entre amis.
Le site s’anime également à l’occasion d’événements publics ou d’activités en tout genre puisqu’il peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes, et même davantage avec la piétonnisation de la rue Clark.
En hiver, la place publique se transforme en une grande patinoire accessible gratuitement.
Le site est doté d’un bâtiment qui se transforme au gré des saisons.
Concepteurs :
- L’architecture a été conçue par Les architectes FABG.
- L’architecture de paysage a été conçue par Fauteux et associés.
- Le mobilier ludique, dont l’installation est prévue pour 2022, est conçu par Alto design, en collaboration avec Dikini.
Hommage à Henri Tranquille
Le nom de la place rend hommage à Henri Tranquille, propriétaire de la Librairie Tranquille, qui a occupé le site de 1948 à 1974. Grand passionné de littérature et défenseur de la liberté d’expression à l’époque de la Grande Noirceur, il a influencé et fait connaître nombre d’écrivains et d’artistes, dont Anne Hébert, Réjean Ducharme, Yves Beauchemin, Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas. C’est notamment dans sa librairie qu’a été lancé le manifeste « Refus global », en 1948.
Cliquez sur le diaporama pour visualiser des photos d’archives.
Les travaux de l’esplanade Tranquille ont été réalisés dans le cadre du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.