Gestion de la population des bernaches à Lachine

Mis à jour le 11 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

Afin de favoriser une saine cohabitation avec les usagers,  un programme de gestion des populations des bernaches du Canada est mis en place dans les parcs riverains de l’arrondissement de Lachine d’avril à septembre.

La bernache du Canada est une espèce protégée qui connaît une croissance exponentielle. Cet oiseau migrateur réside de plus en plus longtemps sur les berges de Lachine. Nos parcs riverains sont idéaux pour leur reproduction, notamment parce que leur nourriture préférée, le gazon, s’y trouve en abondance. Produisant chacune un kilo d’excréments par jour, cela cause un défi de salubrité dans nos parcs.

Une relocalisation naturelle des oiseaux migrateurs

Une entreprise spécialisée dans le contrôle des espèces aviaires considérées nuisibles en milieu urbain a été mandatée pour la mise en place d’un programme de gestion des bernaches.  Les méthodes d’effarouchement utilisées pour déplacer celles-ci vers des sites plus appropriés s’appuient sur une approche scientifique.  Les techniciens misent sur des techniques actives d’effarouchement dans le but de déplacer les oiseaux, soit un chien entraîné ou encore une auto téléguidée. Un bateau peut également être utilisé au besoin pour déplacer les bernaches sur l’eau. 

Pourquoi ne pas nourrir les oiseaux sauvages

La nourriture donnée aux bernaches et canards peut leur être dommageable.  C’est pourquoi des panneaux sont déployés dans les parcs riverains de l’arrondissement afin de sensibiliser la population à la réglementation en vigueur.