Les bonnes pratiques en matière d’éclairage dans MHM

Mis à jour le 27 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Avec la collaboration de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, l’arrondissement a conçu un guide de bonnes pratiques en matière d’éclairage pour les industries, commerces et institutions de son territoire.

Le guide de bonnes pratiques en matière d’éclairage est l’outil le plus complet développé sur le territoire montréalais pour mettre en place les meilleures stratégies d’éclairage extérieur afin de réduire la pollution lumineuse.  

Cette initiative de l’arrondissement a été réalisée grâce à l’expertise de la Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic et est soutenue par l’Espace pour la vie. 

Lancement du guide 

Les institutions, commerces et industries opérant sur le territoire de l’arrondissement ont été invités à une soirée de lancement au Planétarium de Montréal, pour les sensibiliser aux enjeux et aux effets de la pollution lumineuse. Des personnes représentantes d’autres arrondissements et des médias étaient également présents pour découvrir cette initiative pionnière.

Pourquoi appliquer les bonnes pratiques d’éclairage 

La proximité des usages industriels, commerciaux et résidentiels peut entraîner de nombreuses nuisances sur la qualité de vie et sur l’environnement. Tout comme le bruit, la poussière et les vibrations, la pollution lumineuse fait partie de ces enjeux importants à réduire. 

La pollution lumineuse n’est souvent connue que pour son effet sur le ciel nocturne, mais la mauvaise utilisation de la lumière artificielle entraîne aussi une multitude d’effets négatifs sur les humains et l’environnement : lumière intrusive dans les résidences, éblouissement, gaspillage énergétique, perturbation des espèces vivantes, dont sur les insectes, diminution de la biodiversité, etc.  

Bien que la lumière artificielle soit souvent nécessaire pour la sécurité et pour assurer différentes activités humaines la nuit, il est important qu’elle soit correctement utilisée. 

En appliquant les bonnes pratiques d’éclairage résumées dans ce guide et en respectant les normes associées, il est possible de répondre adéquatement au besoin de s’éclairer tout en limitant les impacts négatifs de la lumière nocturne.