Un réseau cyclable 4 saisons dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 1 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Durant l’hiver, nous avons à cœur de faciliter les déplacements de tous les usagers et usagères des voies publiques de Rosemont–La Petite-Patrie : piétonnes et piétons, automobilistes et cyclistes.

59 km de voies cyclables protégées déneigées en 2024

Chaque année, nous révisons et améliorons les parcours de déneigement pour l’ensemble du réseau cyclable, en priorisant les REV (Bellechasse et Saint-Denis). L’objectif : assurer une connexion efficace pour les cyclistes entre les différents pôles de destination du quartier et de la Ville.

Pour y arriver​​​​​​ 

  • Cinq appareils sillonnent 59 km de voies cyclables séparées de la chaussée, dont deux dédiés au déneigement des REV Saint-Denis et Bellechasse;
  • Une surveillance accrue de l’état du réseau est assurée par nos équipes; 
  • De l’affichage est déployé aux abords de certaines pistes cyclables (de Bellechasse, Laurier, Saint-Denis, Boyer, Saint-Zotique, etc.) pour assurer le respect de la distance de dégagement entre le trottoir, la piste cyclable et les zones de stationnement



Rappelons qu’un réseau cyclable déneigé est aussi bénéfique pour les piétonnes et piétons et les automobilistes, les comportements des cyclistes étant davantage prévisibles!

Déneigement des REV et des voies cyclables 

Surveillez les panneaux de signalisation jaunes installés sur plusieurs axes cyclables déneigés. Ils rappellent aux automobilistes de stationner à distance des trottoirs pour dégager la voie cyclable.

  • La plupart des bollards sont retirés l’hiver du côté nord du REV Bellechasse et de certaines pistes protégées afin de faciliter l’accès pour la machinerie de déneigement.
  • Lors des chargements de neige, la rue de Bellechasse est la dernière chargée. Les rues transversales avoisinantes sont privilégiées pour faciliter le stationnement.
  • L’axe Bellechasse a une voie de circulation plus large que la plupart des rues par sa mise à sens unique, ce qui facilite les opérations de déblaiement de neige et permet un accès aux services d’urgence en tout temps!

Un trajet rapide et sécuritaire via les REV et les pistes protégées Saint-Zotique, Bourbonnière et Christophe-Colomb!

En permettant aux cyclistes, peu importe le niveau de confort à vélo, de se déplacer en hiver sans partager la chaussée avec les voitures, les aménagements protégés et dégagés de la neige offrent une meilleure sécurité. Ils facilitent aussi la mobilité de celles et ceux qui se déplacent en tricycles, vélos à assistance électrique, triporteurs et quadriporteurs.

Conseils pour pratiquer le vélo en hiver

Il n’y a pas de modèle de vélo particulier pour l’hiver en ville. Voici quelques astuces pour vous lancer à vélo sous zéro.

  • Faites une mise au point en début de saison pour vérifier vos freins et la pression de vos pneus. 
  • Lubrifiez votre chaîne fréquemment avec un produit plus visqueux qu’en été.
  • Optez pour des pneus à clous pour plus d’adhérence sur la chaussée glissante.
  • Portez des lunettes, un pantalon imperméable et des gants pour tenir vos mains au chaud. 
  • Ayez une petite bouteille de dégivreur en cas de serrure gelée. 
  • Baissez légèrement votre selle pour poser le pied au sol rapidement afin de vous immobiliser ou garder votre équilibre. 
  • Suivez la météo pour prévoir les vêtements adéquats
  • Lorsque c’est glissant, diminuez légèrement la pression de vos pneus pour une meilleure adhérence. Validez la pression optimale recommandée par le fabricant! 
  • Lors des journées pluvieuses, les garde-boues seront vos meilleurs amis! 
  • Investissez dans un cadenas robuste et stationnez votre vélo dans les endroits prévus à cet effet pour prévenir les vols.
  • N’oubliez pas de porter un casque.

De plus en plus d’adeptes du vélo sous zéro

Le vélo d’hiver gagne de plus en plus d’adeptes à Montréal. Selon la firme Éco-Compteur, en janvier 2023, plus de 17 000 passages à vélo ont été enregistrés sur le REV Bellechasse à l’intersection de l’avenue Christophe-Colomb, alors qu’ils étaient 9 000 l’année précédente! L’aménagement de 35 km de voies cyclables hivernales dans le quartier depuis 2019 a permis à de plus en plus de personnes d’oser le vélo à l’année.