Signaler un problème d'entretien ou de sécurité dans un logement
Le système de chauffage est défectueux? De l’eau s’infiltre dans le logement? La plomberie fait défaut? Vous devez le signaler rapidement. Voici comment faire.
Mon arrondissement
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Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires (sur demande)
- Copie de l’avis écrit sommant la ou le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’apporter les correctifs nécessaires
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada ou toute autre preuve de réception de l’avis
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par télécopieur.
Division de l'urbanisme, des permis et des inspections
Bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8
Division de l'urbanisme, des permis et des inspections
Montréal (Québec) H2N 2H8
Division de l'urbanisme, des permis et des inspections
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
En tant que locataire, vous êtes aussi responsable du bon entretien de votre logement.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux
- votre système de chauffage ne permet pas de maintenir, dans les espaces habitables, une température minimale de 21 °C. Cette température doit pouvoir être maintenue jusqu’à ce que la température extérieure soit inférieure à -23 °C.
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche, lavabo et évier de cuisine) ou votre plomberie ne fonctionnent pas.
- il y a une infiltration d’eau majeure dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une inspection
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’inspection à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Étape 3 : Préparer vos documents
Conservez les documents suivants pour les remettre lors de l’inspection.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Montréal (Québec) H1K 4B9
Montréal (Québec) H1K 4B9
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables. Vous devez avoir une preuve de réception de l’avis.
Vous pouvez transmettre votre avis :
- par huissier;
- par courrier recommandé;
- par courriel, avec un accusé-réception ou tout autre preuve de réception de l’avis;
- en main propre avec signature du propriétaire accusant réception du document.
Dans certains cas, la lettre enregistrée demeure un préalable à l’ouverture d’un dossier au Tribunal administratif du logement (TAL). Sans ce document, la cause peut être non recevable. Communiquez avec le TAL pour plus d’information.
Étape 2 : Demander une inspection
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’inspection à l’arrondissement.
Après la venue d’un inspecteur ou d’une inspectrice, si vous désirez une copie du rapport, vous devez faire une demande d’accès aux documents.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Preuve de réception
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Montréal (Québec) H3X 2H9
Comptoir des permis - Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Montréal (Québec) H3X 2H9
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
Division des permis et des inspections
Division des permis et des inspections
Lachine (Québec) H8S 2N4
Division des permis et des inspections
Lachine (Québec) H8S 2N4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne, ou bien les envoyer par la poste ou par courriel. Assurez-vous d’y inclure le numéro de requête fourni par l’agente ou l’agent du 311.
Montréal (Québec) H8R 4A8
Bureau Accès Montréal - LaSalle
LaSalle (Québec) H8R 4A8
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas 10 jours après avoir avisé votre propriétaire, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement en utilisant le formulaire interactif salubrité logement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Document
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Point de service
5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Division des permis et des inspections
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Division des permis et des inspections
1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par télécopieur.
Division de l'aménagement urbain
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 1C5
Division de l'aménagement urbain
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 1C5
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’inspection à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires pour votre demande d’inspection
Les trois documents suivants doivent être soumis au moment du dépôt de votre demande :
- Formulaire - Demande d’inspection de logement (disponible ci-bas) dûment rempli
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Document
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises
Montréal (Québec) H1N 1E1
Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises
Montréal (Québec) H1N 1E1
Réglementation
Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici ce que vous pouvez faire pour signaler un problème.
Vous êtes locataire
Si vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Vous êtes propriétaire
Si un locataire ne vous donne pas accès au logement ou vous empêche de faire des réparations en lien avec une situation dangereuse, suivez ces étapes :
Étape 1 : Aviser votre locataire
Vous devez demander l’accès au logement à votre locataire pour effectuer les travaux. S’il n’obtempère pas, vous devez l’aviser par courrier recommandé, dans les 10 jours ouvrables.
Étape 2 : Demander une intervention
Si la situation ne se règle pas, vous pouvez demander une inspection à l’arrondissement.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Montréal (Québec) H1H 5R5
Montréal (Québec) H1H 5R5
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
Comptoir des permis – Outremont
2e étage
Montréal (Québec) H2V 1K9
2e étage
Montréal (Québec) H2V 1K9
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division de l'urbanisme et de l'environnement
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4
Division de l'urbanisme et de l'environnement
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement;
- d’importantes fissures apparaissent dans le bâtiment.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement (ex-Régie du logement) en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et de l'inspection
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Division des permis et de l'inspection
12090, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H1B 2Z1
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Direction du développement du territoire et études techniques
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Direction du développement du territoire et études techniques
2e étage
Montréal (Québec) H2G 2B3
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et des inspections
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Division des permis et des inspections
Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste ou par courriel.
Montréal (Québec) H1R 3B1
Montréal (Québec) H1R 3B1
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
Division des permis et des inspections
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et des inspections
Verdun (Québec) H4G 1M4
Division des permis et des inspections
Verdun (Québec) H4G 1M4
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez aviser sans tarder le propriétaire de votre immeuble.
Quoi faire si votre propriétaire tarde à agir
Contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Pour tout problème d’entretien ou de sécurité ne figurant pas dans la liste ci-dessus, suivez ces étapes :
Étape 1 : Envoyer une lettre à votre propriétaire
Vous devez aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé.
Vous devez conserver le reçu d’expédition de l’avis qui vous sera remis par Postes Canada.
Étape 2 : Demander une intervention
Si, malgré les efforts déployés, le problème ne se règle pas, vous pouvez déposer une demande d’intervention à votre arrondissement.
Cette démarche ne limite pas le droit de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Documents nécessaires
- Copie de l’avis écrit sommant le contrevenant (locataire ou propriétaire) d’effectuer les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables
- Reçu d’expédition de l’avis remis par Postes Canada
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8
Rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H2L 4L8
Réglementation
Si vous êtes locataire et que vous constatez un problème relié au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, ou à tout autre défaut d’entretien ou de sécurité, vous devez remplir le formulaire « Demande d’inspection de logement » ci-dessous et le faire parvenir à la Division des permis et de l’inspection ou contactez rapidement le 311 si le problème présente une situation dangereuse, notamment si :
- votre système de chauffage est défectueux et la température extérieure se maintient depuis quelques jours en dessous de 0 °C;
- vos installations sanitaires (toilettes, bain, douche) ou votre plomberie ne fonctionnent pas;
- de l’eau s’infiltre dans votre logement.
Contactez rapidement le 911 si des vies sont en danger ou en cas de danger imminent, par exemple si un mur extérieur menace de tomber.
Préalablement à cette démarche, il est recommandé d’aviser votre propriétaire de la situation et lui demander d’apporter les correctifs nécessaires dans les 10 jours ouvrables, par courrier recommandé. Cette démarche vous permettra de faire appel au Tribunal administratif du logement en cas de besoin.
Document
Canaux de communication
De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h
Vous devrez ensuite déposer vos documents en personne ou les envoyer par la poste.
Division des permis et de l'inspection
Montréal (Québec) H3N 1M3
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