Passé

Pour sortir les allumettières de l’ombre - Kathleen Durocher

Date
à

Conférence - histoire et patrimoine

Qui étaient les allumettières de la E. B. Eddy de Hull? De jeunes femmes exploitées ou des militantes syndicales engagées?

Description

De 1854 à 1928, ces ouvrières chargées de fabriquer 90 % des allumettes du pays ont exercé un métier éreintant et extrêmement dangereux en raison des risques d’incendie et des produits chimiques toxiques qu’elles manipulaient. Faute de reconnaissance, leur travail ne leur rapporte que quelques sous par semaine qui permet aux familles de ces jeunes ouvrières de survivre au jour le jour. Après des décennies d’exploitations, elles se mobilisèrent et déclenchèrent le tout premier conflit syndical féminin au Québec.   

Cette conférence explore la fascinante histoire de cette main-d’œuvre anonyme. Leur travail comme leur quotidien sont au cœur de ce récit, exposant leur rôle au sein de la classe ouvrière, leurs fonctions dans la manufacture, les dangers de l’emploi et leur activisme syndical.   

Durée environ 1h15 et sera suivi d’une période de questions d’environ 30 minutes.

Biographie : Kathleen Durocher est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa. Lors de ses études à la maîtrise, elle s’est principalement intéressée à la condition des classes ouvrières hulloises, à la place des femmes dans celles-ci ainsi qu’à l’activisme féminin. Elle a publié le résultat de ses recherches : Pour sortir les allumettières de l’ombre : les ouvrières de la manufacture E.B. Eddy de Hull (1854-1928).

En partenariat

Présenté en collaboration avec la Société historique de Rivière-des-Prairies.

  • Logo Société historique de Rivière-des-Prairies

Comment s'y rendre

12535, boulevard Armand-Bombardier
Montréal (Québec) H1E 1H9

Calendrier