Opération patrimoine Montréal

Mis à jour le 28 août 2024

Opération patrimoine Montréal célèbre le patrimoine montréalais sous toutes ses formes et sensibilise la population à l’importance de le protéger.

Catégories

Les Grands Prix offrent la chance à la population de définir le patrimoine montréalais en proposant des lieux, des personnes et des organismes qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre identité collective.

Voici les 5 catégories pour lesquelles vous pouvez soumettre une candidature.

Prendre soin

Cette catégorie s’adresse aux propriétaires résidentiels qui, au fil des années, ont porté une attention particulière à la préservation de leur résidence, par un entretien constant et préventif ou une restauration de ses éléments architecturaux d’intérêt patrimonial.

Redonner vie

Cette catégorie s’adresse aux propriétaires corporatifs et concepteurs de projets qui ont contribué à actualiser un lieu d’intérêt patrimonial (bâtiment, aménagement paysager, parfois abandonné) à un nouvel usage ou à une réalité contemporaine, au moyen de réparations, d’adaptations, de restaurations ou d’agrandissements.

Savoir-faire

Cette catégorie s’adresse à toute personne ou groupe de personnes qui se distingue par la maîtrise d’une pratique traditionnelle dont la transmission contribue à la mise en valeur du patrimoine montréalais.

Faire connaître

Cette catégorie s’adresse à toute organisation (musée, société d’histoire ou autre) dont les activités et réalisations mettent en lumière le patrimoine et le font connaître de la population de façon créative et novatrice.

Agir ensemble

Cette catégorie s’adresse à tout groupe (organisme à but non lucratif ou regroupement de citoyens) ayant contribué à mettre en valeur un lieu ou un secteur d’intérêt de la ville, même si l’objectif de départ n’était pas la conservation du patrimoine.

Règlements

Les Grands Prix de l’Opération patrimoine Montréal sont ouverts à toutes les citoyennes et à tous les citoyens des arrondissements et des villes liées de l’agglomération de Montréal. Ces personnes sont invitées à proposer des candidatures dans les 5 catégories déterminées.

Conditions générales

  • Pour proposer la candidature d’un tiers, il faut obtenir la permission et le consentement de la personne visée par la mise en candidature.
  • Les candidatures soumises par l’entremise de tout autre média ne seront pas considérées. La Ville de Montréal ne tiendra pas compte des préférences indiquées en commentaires sur Facebook ou autres médias sociaux ni des suggestions envoyées par courriel.
  • Ce concours n’engage en rien la Ville de Montréal envers les participantes et participants. Il n’y a pas de prix à gagner pour la ou les personnes qui soumettent la candidature d’un tiers.
  • Les lauréates et lauréats sont dévoilé(e)s lors d’une cérémonie de remise de prix en novembre 2024.
  • Le droit d’utilisation des photos pour le Web et pour toute publication future doivent être cédés à la Ville.

Détermination des lauréates et lauréats

Les prix des 5 catégories seront déterminés parmi les candidatures conformes reçues et par un jury composé de six (6) représentant(e)s des instances suivantes :

  • Héritage Montréal
  • Conseil du patrimoine de Montréal
  • Division du patrimoine de la Ville de Montréal
  • Service de la culture de la Ville de Montréal 
  • Un(e) spécialiste du domaine des métiers d’art
  • Un(e) spécialiste en muséologie ou en communication
  • Une personne lauréate des années précédentes

​​​​Critères d’attribution des prix

Le jury examinera les propositions conformes reçues et déterminera la personne lauréate dans chacune des 5 catégories selon les critères suivants :

  1. Conformité aux exigences techniques énoncées dans le formulaire de participation
  2. Réponse aux descriptifs de la catégorie dans laquelle la proposition est faite
  3. Capacité de susciter un attachement collectif aux différentes formes de patrimoine sur l’île de Montréal
  4. Qualité du projet ou de la démarche du proposant
  5. Qualité des documents visuels et textuels soumis

Jury

Isabelle Gay est commissaire au patrimoine et à la muséologie à la direction du développement culturel du Service de la culture de la Ville de Montréal depuis 2016. Elle est responsable des différentes ententes avec le milieu muséal montréalais et du soutien au milieu patrimonial par le biais du programme Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a occupé depuis le début des années 2000 différents postes au sein du milieu muséal montréalais, notamment au Centre canadien d’architecture où elle a coordonné les services éducatifs.

Au sein d’organisations publiques, elle a mené plusieurs concours pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec et a dirigé de nombreux projets d’exposition mettant en valeur une variété de patrimoines pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Au quotidien, elle s’investit pour faire de Montréal une ville culturellement dynamique et riche de sens pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Promeneur et croquiste urbain, Dinu Bumbaru œuvre depuis 1982 au sein de l’équipe d’Héritage Montréal, organisme indépendant qui promeut la protection, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine bâti, paysager et urbain de la grande région métropolitaine. Diplômé en architecture et en conservation des universités de Montréal et de York (UK), il est aussi actif auprès d’organismes comme Culture Montréal (dont il est cofondateur), Les amis de la montagne et la Fédération Histoire Québec.

Il complète son action métropolitaine par un engagement sur la scène internationale par le Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS) dont il a été Secrétaire Général et président du Comité canadien, s’intéressant entre autres, à la prévention des risques au patrimoine, celui issu de l’ère moderne et des métropoles. M. Bumbaru agit aussi comme conseiller auprès de gouvernements et d’administrations métropolitaines. Sa contribution au progrès de la cause du patrimoine dans la société lui a valu plusieurs reconnaissances dont le Prix du Québec en patrimoine (2012), le Prix du Mont-Royal (2016), l’Ordre du Canada (2008) et l’Ordre de Montréal (2017).

Denis Boucher est président du Conseil du patrimoine de Montréal depuis décembre 2022. Il est impliqué en patrimoine culturel depuis 25 ans comme expert, conseiller stratégique, communicateur, enseignant et porteur de projets. Au fil des années, il a été impliqué dans le milieu municipal et au sein de nombreux organismes voués au patrimoine. 

Il a siégé au Conseil du patrimoine culturel du Québec (2007-2020), a été à l’emploi du Conseil du patrimoine religieux du Québec (2011-2017) et au ministère de la Culture et des Communications en tant que coordonnateur du plan d’action visant à améliorer les pratiques en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier.

Il enseigne les stratégies de sauvegarde du patrimoine à l’École de design de l’UQAM.

Mathieu Payette-Hamelin est urbaniste. Il est titulaire d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal et d’un doctorat en urbanisme de l’Université d’Aix-Marseille (France). Il travaille à la Ville de Montréal depuis 2018 où il occupe le poste de chef de division à la Division du patrimoine du Service de l’urbanisme et de la mobilité. Son équipe actuelle est responsable, entre autres, de l’application du volet municipal de la Loi sur le patrimoine culturel pour la Ville de Montréal, de l’expertise en archéologie et toponymie, ainsi que de l’accompagnement des services et arrondissements montréalais en matière de patrimoine.

Il a occupé auparavant les postes de chef de section à la Division du patrimoine et chef de division à la Division des projets urbains.

Avant d’œuvrer dans le milieu municipal, il a exercé différentes fonctions au sein du ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec.

Georges Drolet est associé principal et directeur d’Architecture EVOQ. Depuis plus de trente ans, Georges redonne vie à des bâtiments emblématiques partout au Canada. Son approche de conception commence toujours par une analyse rigoureuse de l’historique et des caractéristiques uniques du lieu, fondée sur les meilleures pratiques de la conservation architecturale.

Souvent sollicité pour élaborer des stratégies raisonnées d’intervention pour la réaffectation de bâtiments historiques, Georges a développé un vaste portefolio de projets dans de nombreux secteurs de la construction, y compris des complexes commerciaux, des hôtels, des écoles, des bibliothèques, des tours d’habitation, des édifices culturels, civiques et parlementaires.

Grâce à ses projets primés, Georges a démontré la viabilité de l’approche fondée sur les valeurs qui sous-tend les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Trois de ses projets illustrent le mieux cette approche de conception novatrice : la Chambre des communes provisoire de l’édifice de l’Ouest, sur la Colline du Parlement d’Ottawa, l’hôtel de ville de Calgary, la bibliothèque Maisonneuve ainsi que l’ancien restaurant le 9e d’Eaton à Montréal.

Depuis 2000, il a contribué à la formation de nombreux jeunes architectes, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, en tant que professeur invité. Georges a été membre du Conseil du Patrimoine de Montréal de 2015 à 2021. Il a siégé au conseil d’administration d’ICOMOS Canada de 2013 à 2018, dont il était vice-président en 2017-2018. Il est membre du conseil d’administration du centre d’artistes Galerie B312 depuis 2022.

Georges est diplômé de l’École d’architecture de l’Université McGill et possède une maîtrise en histoire de l’architecture de University of Virginia (États-Unis) et de Courtauld Institute of Art (Royaume-Uni).

Catherine Charron est détentrice d’une maîtrise en ethnologie et patrimoine, d’un D.E.S.S. en gestion des organismes culturels, d’un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales ainsi que d’une technique en documentation.

Son parcours professionnel et sa passion pour le patrimoine débute au Centre de conservation du Québec (CCQ) où, pendant cinq ans, elle travaille au sein du Centre de documentation spécialisé et des archives du CCQ. Plus tard, dans ses recherches, Catherine s’est spécialisée dans l’analyse des processus de désignation des éléments du patrimoine immatériel par l’UNESCO, et ses impacts sur les communautés et les porteurs de savoirs. Elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux métiers traditionnels, au patrimoine immatériel et à ses modes de transmission, ainsi qu’à l’apport des artisans dans la société contemporaine.

En tant que coordonnatrice en architecture et patrimoine au Conseil des métiers d’art du Québec, Catherine se spécialise dans l’accompagnement des artisanes et des artisans pour valoriser leur savoir-faire, développer leur compétence, les faire connaître et assurer la transmission de leurs connaissances.

Formée principalement en architecture de paysage, Carling Sioui, fondatrice de Consultations O’yenhra’, est facilitatrice en design et collaborations autochtones. Sa mission est d’accompagner des groupes dont les institutions, organismes et entreprises, en partenariats équilibrés et culturellement sécurisants.

Elle valorise des liens dans lesquels les partenaires autochtones se sentent impliqués et écoutés, en avançant à pied égal avec les partenaires allochtones qui s’inspirent et répondent aux besoins de la communauté, par des processus participatifs.

Son expérience pluridisciplinaire se marie avec ses compétences en aménagement, ainsi que sa vision Wendat, pour venir harmoniser les échanges et créer des résultats inclusifs et responsables.

En cours

Dépôt des candidatures

L’appel de candidatures pour les Grands Prix de l’Opération patrimoine se déroule du 18 avril au 14 juin 2024.

Le dépôt des candidatures doit se faire au plus tard le 14 juin 2024 à 23 h 59.

Il est possible de soumettre une candidature en ligne, par courriel ou par la poste (voir ci-dessous). Il suffit de remplir le formulaire de la catégorie souhaitée et de l’envoyer.

Par la poste :

Division du patrimoine

303, rue Notre-Dame Est, 6e étage, 

Montréal (QC) H2Y 3Y8

Lauréates et lauréats

Découvrez en vidéo les projets lauréats et les personnes récipiendaires des Grands Prix Opération patrimoine.

Prendre soin

Mention : 1600, boulevard Gouin Est

Redonner vie

Mention : Bibliothèque Maisonneuve

 Savoir-faire

Mention : Marc Gagnon, avec son entreprise La Belle Corniche et Fils

Faire connaître ex aequo

Agir ensemble

Prendre soin

Mentions : 2365, rue de Rushbrooke et 1254, boulevard du Mont-Royal

Redonner vie

Mention : La Gare Windsor, 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal

 Savoir-faire

Mention : Edyta Rano et Carole Hili 

Faire connaître

Agir ensemble

Prendre soin

Mention : 4432, rue de Mentana

Redonner vie

 Savoir-faire

Mentions : Annick Fleury et Isabelle Leclerc

Faire connaître

Agir ensemble

Prendre soin

  • 2379, rue Coursol

Redonner vie

  • Théâtre Paradoxe – 5959, boulevard Monk

Mention : Projet Sainte-Germaine-Cousin – 14 205, rue Notre-Dame Est

 Savoir-faire

  • Les Forges de Montréal
  • Daniel-Jean Primeau, sculpteur plâtrier

Faire connaître

  • Festival Vivre le patrimoine !

Mention : Montreal Signs Project – Université Concordia

Agir ensemble

  • Jardin Biodiversité et polinisateurs – Sentier urbain
En cours

Journée Patrimoine en fête

Chaque année, le public est invité à participer à la journée Patrimoine en fête qui offre des activités gratuites pour toute la famille sous le thème de l’histoire, du patrimoine et de l’art.

Pour plus d’information sur l’édition 2023.

En partenariat

  • Logo Héritage Montréal
  • Logo du Gouvernement du Québec

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