Le Plateau vu par... Myriam Fournier, artiste et résidente du Plateau

Publié le 1 mai 2024 à 10 h 38
Mis à jour le 1 mai 2024 à 13 h 30

Chaque mois, nous partons à la découverte du Plateau à travers les yeux et les mots de celles et ceux qui l’animent. Ce mois-ci, Myriam Fournier, artiste et résidente du Plateau.

Myriam Fournier est une résidente de longue date du Plateau. Arrivée pour ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle n’a jamais quitté l’arrondissement et sa petite famille fleurit aujourd’hui au nord du parc Laurier. 

Elle apprécie le fait qu’il s’agit d’un quartier central, au cœur de l’action culturelle. Le Plateau, pour Myriam, vibre à une fréquence indescriptible, comme branchée sur le cœur. Et tout est accessible et proche à vélo ! 

La comédienne-chanteuse-musicienne, qui sera en spectacle à la Maison de la culture le 11 mai prochain, apprécie vraiment de pouvoir présenter son travail dans une institution comme la Maison de la culture. Elle la fréquentait alors qu’elle était étudiante en théâtre et aime le fait que ce soit un lieu ouvert à tout le monde, gratuit et avec une programmation axée sur la découverte. Artistes émergents ou établis, résidences de création, médiation, il est facile de tout simplement se laisser porter et partir à la découverte ! 

Son spectacle, Toutes des histoires vraies, avec son projet La fille à Raymond se veut une offrande country-folk avec une touche théâtrale. Influences québécoises, rustiques, traditionnelles avec du swing, le concert promet tout un voyage ! Vous risquez même d’y entendre quelques histoires qui vous rappelleront Le Plateau, puisque le quartier habite nécessairement les créations intimistes de Myriam Fournier. D’ailleurs, on profite de notre rencontre avec elle pour lui poser trois questions ! 

++++ 

Le Plateau en un mot ?  
Convivialité. Le Plateau est très convivial. Il y a beaucoup de gentillesse et un grand esprit de communauté. Je l’observe particulièrement dans le Petit Laurier où j’habite, mais c’est vrai aussi dans les autres quartiers ! 

 
Un lieu coup de cœur ou un secret bien gardé? 
J’en ai trois ! Le café Orr sur Papineau. C’est un drôle d’endroit, toujours plein, et tout près de chez moi.  C’est mon café préféré pour aller travailler, un peu flyé, il y a une ambiance un peu berlinoise, voire grunge et punk ! C’est un lieu très multiculturel et multigénérationnel. Tout le monde s’assoit un peu n’importe où, on se prête son chargeur d’ordinateur, etc. Il y a un fort esprit de création, je vais souvent là pour écrire, apprendre des textes, penser à des trucs. C’est un endroit très inspirant! 
 
La librairie Un livre à soi est aussi un lieu fabuleux. Il y a des expositions, des événements culturels. Tout est bien organisé, tu peux y lire, il y a une belle section jeunesse. L’équipe est aussi très à l’écoute des besoins de la clientèle. 

Et tout près, il y a une nouvelle friperie qui s’appelle l’Espace Vy. J’y achèterais tous les morceaux v! On y vend des vêtements seconde main, mais il y a aussi de la réparation, du raccommodage et de la création sur place. On redonne vraiment vie aux vêtements !  
 

Un souvenir marquant du Plateau ?  
Quand je pense à un souvenir, je vois tout de suite le parc Laurier. Il est beau certes, mais c’est surtout parce que c’est le parc de mon cœur. En 2012, pendant le Printemps érable et les casseroles (grève étudiante québécoise), nous y avons souligné ma fête. On dirait que toute la ville manifestait, il y avait une énergie folle et nous nous étions rejoints au parc pour célébrer mon anniversaire et celui d’un ami. C’était génial. C’est comme si on était à la maison, le parc est une extension de chez nous. C’est un lieu ultra-fréquenté et j’adore ça ! 

++++ 

Merci Myriam ! 

Pour assister au spectacle, procurez-vous sans tarder des laissez-passer gratuitement!

Recherche rapide