Visites hivernales de chantiers à vélo électrique

Publié le 23 avril 2024 à 16 h 56
Mis à jour le 3 mai 2024 à 17 h 03

Saviez-vous que l’Arrondissement dispose d’une flotte de vélos électriques pour ses employés et employées, dont certains équipés pour l’hiver?

Plutôt que d’utiliser l’auto pour leurs déplacements dans le cadre de leur travail, les employées et employés peuvent maintenant aussi se déplacer à vélo électrique, été comme hiver!

Pas besoin d’être un pro du vélo pour l’adopter dans son quotidien ! Wassi n’en avait pas utilisé depuis 15 ans et c’était la première fois qu’il essayait cela en hiver. Le secret, c’est de bien s’équiper et de s’habiller chaudement. Et à vélo électrique, c’est moins fatigant. Il planifie ses sorties en fonction de la météo, dans la mesure du possible. 

Wassi peut faire jusqu’à 40 à 50 km en moyenne par jour l’été lors de ses visites des travaux de réfection routière et de trottoirs dans les cinq quartiers du Sud-Ouest. L’hiver, il se rend pour considérer l’ajout d’éclairage, inspecter un écoulement d’égout ou un chantier de la commission électrique. C’est beaucoup plus rapide qu’en voiture et il n’est pas nécessaire de chercher un stationnement. Ses pistes préférées? Le canal de Lachine et Angers, c’est super rapide. 

En plus de démontrer qu’il est non seulement possible, mais même agréable de circuler à vélo dans le cadre de ses fonctions, Wassi contribue à diminuer les émissions de GES liées à notre parc de véhicules. 

Et le saviez-vous? Certains entrepreneurs commencent eux aussi à encourager leurs employé(e)s de chantier à utiliser le vélo!

Le projet pilote hivernal de BIXI s’est d’ailleurs terminé il y a quelques jours! Le vélo n’a jamais été aussi accessible que maintenant!

Recherche rapide