Vos choix de transport dans Le Sud-Ouest

Mis à jour le 9 juin 2022
Temps de lecture : 1 min

Saviez-vous que l’un des gestes les plus significatifs pour lutter contre les changements climatiques réside dans nos choix de transport? Découvrez vos options pour favoriser la mobilité durable.

À Montréal, le transport émet plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, c’est pourquoi choisir des modes de transport plus durables qui détournent du voiturage en solo est l’une des actions les plus porteuses pour contribuer à réduire notre empreinte écologique et à protéger l’environnement. 

Prêt à faire le saut vers la mobilité durable? Voici quelques options que l’Arrondissement vous propose pour diversifier vos déplacements.

  • L’arrondissement est desservi par sept stations de métro et de nombreuses lignes d’autobus. Connaissez-vous les services de transport collectif disponibles dans votre quartier?  Voici une page à consulter : Plans des réseaux

 

  • L’application CHRONO vous permet de planifier facilement vos déplacements en transport collectif, de connaître l’état du réseau routier et la localisation des autobus et des trains en temps réel. Téléchargez-la par ici : Application CHRONO

 

  • Le Réseau express vélo (REV) est constitué de voies protégées pour assurer le confort et la sécurité des cyclistes. Dans l’arrondissement, l’aménagement des axes Peel, Saint-Jacques et Saint-Antoine est complété. Pour en savoir plus : Le REV : un réseau express vélo

 

  • L’offre en vélo électrique BIXI est en croissance depuis 2019. Il facilite davantage vos déplacements grâce à une plus grande souplesse d’utilisation pour les plus longues distances. Rendez-vous à l’une des stations près de chez vous pour en profiter. Pour savoir comment utiliser un BIXI : Comment fonctionne BIXI?
  • Communauto propose deux services d’autopartage :  le volet FLEX pour vos déplacements spontanés de courte durée et le volet en station avec réservation. À chaque année, la flotte de véhicules croit afin de répondre à la demande grandissante. Connaissez-vous les services d’autopartage disponibles dans l’arrondissement? Informez-vous par ici: Communauto - Fonctionnement

 

  • L’offre en bornes de recharge pour les voitures électriques sur rue dans le territoire de l’arrondissement croit à chaque année pour répondre à la demande. 

 

  • Repérez les bornes près de chez vous et téléchargez l’application du Circuit électrique pour : 
  • connaître en temps réel la disponibilité des bornes 
  • suivre à distance l’avancement d’une recharge en cours 
  • recevoir des notifications par courriel lorsque le véhicule électrique est complètement chargé

Les bénéfices de la mobilité durable

Repenser nos déplacements peut apporter de grands bénéfices à notre santé physique et mentale lorsqu’on favorise le transport actif. Également, nos choix peuvent avoir des retombées économiques dans notre budget, lorsqu’on choisit le transport en commun, par exemple, au lieu de dépenser notre argent en essence et en stationnement.   

Pour y arriver, c’est simple : 

  • Diminuer nos besoins de déplacement en voiture. Par exemple, choisir le transport actif pour tout service de proximité.
  • Diversifier nos modes de transport. Par exemple, éviter que la voiture solo soit toujours le premier choix : pensez au vélo, à la marche ou au transport en commun et à l’autopartage.
  • Choisir des véhicules plus durables. Si nous n’avons pas le choix d’avoir une voiture, considérer la possibilité d’un véhicule électrique. Le gouvernement offre actuellement des subventions

 

Autres sources d’information