Actions prioritaires de Ville-Marie en 2023 : budget de fonctionnement et PDI 

Mis à jour le 14 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

Les membres du conseil d’arrondissement ont adopté, le 11 octobre dernier, lors d’une séance extraordinaire du conseil, le budget de fonctionnement 2023 ainsi que le Programme décennal d’immobilisations 2023-2032 (PDI) pour Ville-Marie.

Le budget adopté pour 2023 est équilibré et prudent, et s’appuie sur une stratégie rigoureuse de contrôle des dépenses. Il s’inscrit en adéquation avec le plan stratégique Montréal 2030 qui repose sur quatre grandes orientations :

  • Accélérer la transition écologique;
  • Renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion;
  • Amplifier la démocratie et la participation;
  • Stimuler l’innovation et la créativité.

Budget de fonctionnement 2023

L’arrondissement de Ville-Marie poursuit ses efforts afin d’offrir à sa population des ressources et des milieux de vie adaptés aux besoins changeants et rendre le territoire plus accueillant. Pour y arriver, le budget de fonctionnement de l’arrondissement de Ville-Marie se divise selon les onze grandes catégories 

  1. Propreté et voirie : 15,1% du budget dédié aux poubelles, au nettoyage et balayage des voies publiques, au nettoyage des graffitis, à l’entretien mineur des chaussées, etc.
  2. Parcs et terrains de jeux : 16,4 % du budget dédié à l’équipement et le mobilier, l’entretien des parcs, l’élagage et horticulture, etc.
  3. Activités récréatives et culturelles : 14,6 % du budget dédié à l’entretien des installations (aréna, piscines, bibliothèques), cachets d’artistes, contributions aux organismes, etc. 
  4. Administration et relations avec la communauté : 13,7 % du budget dédié aux frais d’administration, contrats de services et d’expertises, communications, consultations publiques, etc. 
  5. Eau potable et égout : 11,5 % dédié à l’achat d’équipement et matériaux, aux contrats d’entretien, d’excavation et de réparation, aux interventions sur le réseau d’aqueducs et d’égouts, etc. 
  6. Aménagement du territoire et développement économique : 8,2 % du budget dédié aux contributions en développement économique, contrats d’expertise et d’études, émissions des permis de construction, etc.
  7. Déneigement : 6,3 % du budget dédié aux achats divers (ex: abrasifs), à la location d’équipement et à certains contrats de déneigement, etc.
  8. Marquage, éclairage et signalisation : 4,9 % du budget dédié aux services techniques de signalisations écrite et lumineuse, d’éclairage de rue, et de marquage de chaussée, etc.
  9. Mobilité : 3,1 % du budget dédié à aux expertises en circulation, etc.
  10. Environnement : 4,6 % du budget dédié à la gestion des matières résiduelles, à la protection de l’environnement, au financement des éco-quartiers, etc.
  11. Sécurité publique, santé et bien-être : 1,7 % du budget dédié au développement social, à la sécurisation des installations, à la prévention et la cohabitation, etc.

La propreté du domaine public de même que l’apaisement de la circulation demeurent des projets prioritaires qui viendront améliorer le quotidien et sécuriser les déplacements.

L’Arrondissement prendra également en charge la gestion de nouveaux espaces publics qui caractérisent le centre-ville, tels que la patinoire du square Cabot et le square Viger.

Investissements prévus en 2023

Porté par l’impact positif des projets déployés ces dernières années, l’arrondissement de Ville-Marie prévoit également poursuivre ses investissements afin :

  • d’aménager et de revitaliser des parcs et des espaces publics;
  • de favoriser une saine cohabitation et contribuer au sentiment de sécurité tout en soutenant les populations les plus vulnérables;
  • d’accélérer la transition écologique à travers la réalisation de projets de réaménagement de parcs et de réfection routière.

Soucieuses de créer des quartiers à échelle humaine où les familles peuvent s’épanouir, les équipes maintiennent la cadence sur les projets qui visent à rehausser la qualité de vie de la population, dont ceux :

Les sommes importantes allouées à la mise aux normes des installations de l’Arrondissement permettront d’offrir des services dans des bâtiments qui répondent aux normes actuelles en matière de sécurité, d’accessibilité, d’inclusivité, d’équipements et d’environnement