Centre Sanaaq : une nouvelle installation attendue dans Ville-Marie

Mis à jour le 9 août 2024
Temps de lecture : 3 min

Le centre culturel et communautaire Sanaaq situé au centre-ville de Montréal ouvrira ses portes au printemps 2025.

Porté par la communauté et par la vision d’un centre-ville vivant offrant un milieu de vie riche et complet aux citoyennes et citoyens du district de Peter-McGill, le centre Sanaaq est attendu depuis plusieurs années. Il viendra répondre aux besoins nombreux d’une population souffrant actuellement d’une absence d’installation municipale culturelle et communautaire sur son territoire. 

Premier centre mixte de la Ville de Montréal, il porte une double signature numérique et musicale et se veut le reflet de la diversité culturelle du secteur. Il proposera une nouvelle offre culturelle et de loisirs par l’entremise des programmations riches et variées de sa bibliothèque, de sa salle de spectacle et des espaces pour la communauté.

Le centre Sanaaq comprendra: 

  • plus de 88 000 articles à emprunter (livres, jeux, jouets, instruments, DVD, jeux vidéo, vinyles, partitions, appareils numériques); 
  • une salle de jeux pour les enfants; 
  • une salle de spectacle polyvalente de 250 places et une salle d’exposition; 
  • 3 salles multifonctionnelles, dont une consacrée aux enfants; 
  • un café communautaire; 
  • un laboratoire culinaire; 
  • un médialab-musilab; 
  • une halte-familiale avec zone d’allaitement;
  • plus de 400 places assises; 
  • les bureaux de la Table de quartier Peter-McGill.

Un centre orienté et ouvert sur sa communauté

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie œuvrent depuis quelques années à l’idéation du centre Sanaaq en collaboration avec les organismes communautaires du milieu et la population. À travers différentes activités, sondages, laboratoires de codesign, ateliers, consultations, ce sont plus de 35 organismes et plus d’une centaine de citoyennes et citoyens qui ont participé au développement du projet.

Le centre, géré par la Ville avec la communauté, se développe avec une démarche de gouvernance participative. Toutes les décisions en lien avec la programmation et les services seront prises avec la communauté, pour la communauté.

S’impliquer dans le centre Sanaaq

Depuis septembre 2023, des agoras citoyennes prennent place sur une base régulière. Ces espaces d’échange et de concertation invitent les citoyennes et citoyens à se réunir et à prendre part aux décisions du centre, notamment en ce qui a trait à la programmation ou à la vie au centre. 

Des groupes de discussion se réunissent également afin que toutes et tous puissent s’exprimer sur leurs besoins et attentes envers les collections de la bibliothèque, le code de vie et la programmation du futur centre. Ces courtes rencontres d’échanges conviviaux entre les citoyenne et citoyens et des membres de l’équipe Sanaaq prendront différentes formes.

Emplacement du centre Sanaaq 

Érigé sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, à proximité du métro Atwater et du square Cabot, le centre Sanaaq se déploiera sur deux étages, à l’angle du parc Hector-Toe-Blake et du boulevard René-Lévesque Ouest. Son entrée principale fera face à la place Henri-Dunant. 
 
Situé dans un secteur stratégique en pleine ébullition, le centre Sanaaq sera implanté au cœur du centre-ville, de son effervescence et de ses activités, tout en étant bordé d’espaces verts. Il sera de plus très facile d’accès en transport en commun et en transport actif.

Un nom symbole de création

Le nom « Sanaaq » est le titre d’un roman inuit écrit dans les années 1950 en inuktitut par l’autrice Mitiarjuk Nappaaluk. La racine sana, que l’on retrouve dans le nom, veut dire « fabriquer » et inclut, dans l’étymologie populaire, les sens de « créer, œuvrer, sculpter, travailler » et plus largement l’idée d’une création, d’une œuvre d’art, de quelque chose qui a été construit, fait à la main. Ce roman, qui a d’abord été créé comme un outil d’apprentissage de l’inuktitut pour les non-Inuits, a été publié en 1983 dans une édition syllabique et l’adaptation française est parue en 2002. 

Ce sens populaire du mot doublé du fait qu’il s’agit du titre d’une œuvre littéraire, de surcroît écrite par une femme et une inuite, alors que des membres de cette communauté font aujourd’hui partie de la population du quartier, font de Sanaaq un nom tout désigné qui colle à l’esprit du lieu et à sa triple vocation de bibliothèque, maison de la culture et espaces sociaux pour la communauté.

Un concours d’architecture international 

Imaginée comme un grand archipel, avec une constellation d’espaces différents, la proposition d’aménagement intérieur de l’équipe Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+ a été retenue dans le cadre d’un concours d’architecture pluridisciplinaire ouvert aux résidentes et résidents du Canada et de l’Union européenne. 

Le lieu sera attrayant et chaleureux, grâce à la présence généreuse de bois issu du sol canadien et de végétaux, ainsi qu’à plusieurs éléments technologiques innovants au service du lien social. Les matériaux proposés, simples et durables en feront un espace démocratique et accessible dans lequel la part belle sera faite aux citoyennes et citoyens qui bénéficieront d’espaces généreux baignés de lumière naturelle. 

Tous les détails du concours sur le site de Design Montréal

Faits saillants

  • ouvert 7 jours par semaine 
  • superficie de 5310 m2 sur deux étages 
  • bâtiment durable certifié LEED 
  • à deux pas du métro Atwater et de pistes cyclables 

Communiqués de presse

Le toponyme autochtone Sanaaq pour un centre redessiné

Dernière ligne droite vers l’ouverture du centre Sanaaq

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.