Centre Sanaaq

Mis à jour le 10 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Le centre culturel et communautaire Sanaaq situé au centre-ville de Montréal ouvrira ses portes en 2023.

Porté par la communauté et par la vision d’un centre-ville vivant offrant un milieu de vie riche et complet aux citoyen-ne-s du district de Peter-McGill, le centre Sanaaq est attendu par les citoyen-ne-s depuis plusieurs années et viendra répondre aux besoins nombreux d’une population souffrant actuellement d’une absence d’installation municipale culturelle et communautaire sur son territoire.

Il comprendra une maison de la culture (salle de spectacle et d’exposition), une bibliothèque et des espaces sociocommunautaires. Il porte une double signature numérique et musicale et se veut le reflet de la diversité culturelle du secteur. En plus d’une programmation riche et variée, le centre offrira une collection de livres imprimés et numériques en français, mais également en anglais, en langues autochtones, en farsi et en cantonnais.

En quelques chiffres 

Le centre Sanaaq, c’est une construction mixte qui comprendra: 

  • une bibliothèque de 84 000 documents (livres, jeux, instruments, appareils numériques);

  • une salle de jeux pour les tout-petits;

  • une salle de spectacle polyvalente de 250 places;

  • 3 salles multifonctionnelles, dont une consacrée aux enfants;

  • un café communautaire;

  • un laboratoire culinaire et un laboratoire musical/numérique;

  • plus de 400 places assises;

  • un espace réservé pour la Table de quartier de Peter-McGill;

  • 91 heures d’ouverture, 7 jours sur 7.

Un centre orienté et ouvert vers sa communauté

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie œuvrent depuis quelques années à l’idéation du centre Sanaaq en collaboration avec les organismes communautaires du milieu et la population. À travers différentes activités, sondages, laboratoires de codesign, ateliers, consultations, ce sont plus de 35 organismes et plus d’une centaine de citoyen-ne-s qui ont participé au développement du projet.

L’inclusion et la diversité sont au cœur du projet Sanaaq. Pour ce faire, l’arrondissement de Ville-Marie, accompagné par l’Institut du Nouveau Monde, a entamé avec le milieu des démarches pour définir et élaborer un modèle de community-led, c’est-à-dire de gestion et de programmation avec la communauté, spécifique au centre Sanaaq et à l’image de la richesse du secteur. 

Emplacement du centre Sanaaq 

Érigé sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, à proximité du métro Atwater et du square Cabot, le centre Sanaaq se déploiera sur deux étages, à l’angle du parc Hector-Toe-Blake et du boulevard René-Lévesque Ouest. Son entrée principale fera face au futur parc Henri-Dunant.
 
Situé dans un secteur stratégique en pleine ébullition, le centre Sanaaq sera implanté au cœur du centre-ville, de son effervescence et de ses activités, tout en étant bordé d’espaces verts. Il sera de plus très facile d’accès en transport en commun et en transport actif.

Un nom symbole de création

Le nom « Sanaaq » est inspiré du titre d’un roman inuit écrit dans les années 1950 en inuktitut par l’autrice Mitiarjuk Nappaaluk. La racine sana, que l’on retrouve dans le nom, veut dire « fabriquer » et inclut, dans l’étymologie populaire, les sens de « créer, œuvrer, sculpter, travailler » et plus largement l’idée d’une création, d’une œuvre d’art, de quelque chose qui a été construit, fait à la main.

Un concours d’architecture international 

Imaginée comme un grand archipel, avec une constellation d’espaces différents (agora, salle de spectacles, café, laboratoire culinaire, salle d’expositions, espace famille, laboratoire musical et bibliothèque), la proposition d’aménagement intérieur de l’équipe Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+ a été retenue dans le cadre d’un concours d’architecture pluridisciplinaire ouvert aux Canadiens et aux citoyen-ne-s de l’Union européenne.

Le lieu sera attrayant et chaleureux, grâce à la présence généreuse de bois issu du sol canadien et de végétaux, ainsi qu’à plusieurs éléments technologiques innovants au service du lien social. Les matériaux proposés, simples et durables en feront un espace démocratique et accessible dans lequel la part belle sera faite aux citoyen-ne-s qui bénéficieront d’espaces généreux baignés de lumière naturelle. 

Tous les détails du concours sur le site de Design Montréal

Saviez-vous …

  • Que la superficie du centre, soit 5 310 m2, sera équivalente à quatre bassins olympiques?
  • Que le district de Peter-McGill, où le centre Sanaaq se trouve, est le plus densément peuplé au Canada, devant Toronto ou Vancouver?
  • Que la Journée nationale des peuples autochtones est célébrée le 21 juin de chaque année, et que des festivités sont organisées à square Cabot, petit parc urbain, situé en face du centre Sanaaq?

Communiqués de presse

Le toponyme autochtone Sanaaq pour un centre redessiné

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.