Créer ensemble le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Mis à jour le 16 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

En 2025, la Ville adoptera le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 qui définira les règles pour aménager le territoire et façonner la mobilité dans un objectif de transition écologique et d’équité sociale et territoriale.

C’est quoi le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050?

Le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM 2050) est le document maître par lequel la Ville annonce la forme urbaine et les réseaux de mobilité devant être déployés sur son territoire pour les 25 prochaines années. Il sert de cadre de référence pour entreprendre les actions, dans les limites des champs de compétences municipales, qui toucheront les modes de vie des Montréalaises et des Montréalais et qui viendront améliorer leur qualité de vie.

Par son pouvoir d’orienter le développement territorial et de définir les règles, les normes et les critères qui le régiront, il constitue un pacte social avec la population sur le devenir, l’image et l’expérience de notre ville. Ce faisant, il assure la cohérence des actions et renforce les bénéfices partagés par la population et la ville, à travers les sphères d’action de l’administration en matière d’habitation, de développement économique, de transition écologique, d’environnement, de mobilité, de patrimoine et de culture, notamment.

Le Plan d’urbanisme et de mobilité a-t-il une influence sur votre qualité de vie?

Découvrez en vidéo comment le Plan d’urbanisme et mobilité peut améliorer le quotidien de la population montréalaise :

Réalisateurs : bideshi films

Montréal : l’alliée de ma santé

Un plan pour améliorer notre santé physique et mentale

Montréal : à nous les rues

Un plan pour mieux partager l’espace public

Montréal : ici c’est chez moi

Un plan pour contribuer à réduire les inégalités

Quel est l’échéancier du Plan d’urbanisme et de mobilité?

Le processus de participation est divisé en 7 phases, certaines sont déjà achevées et d’autres sont encore à venir.

Étape 1 - Réaliser un diagnostic du territoire (terminée)

En 2019 et 2020, la Ville a brossé un portrait de la situation actuelle en identifiant les forces de Montréal et en soulevant les défis futurs à relever en lien avec l’urbanisme et la mobilité. La Ville a aussi fait appel à des citoyennes et des citoyens pour mieux comprendre leurs besoins, leurs perceptions et leurs expériences de la ville et de ses quartiers.

Pour consulter ce que la collectivité montréalaise nous a dit :

Étape 2 - Imaginer les futurs possible (terminée)

À l’automne 2020 et à l’hiver 2021, la Ville a tenu des ateliers de travail et d’idéation pour concevoir, à l’aide des participantes et des participants, les propositions présentées dans le Projet de ville

Au cours de ces ateliers, des personnes représentant des organisations des milieux social, économique, communautaire, culturel, environnemental et institutionnel ont été invitées à imaginer l’avenir de Montréal et à chercher des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Étape 3 - Discuter du Projet de ville (terminée)

En 2021 et 2022, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a tenu une consultation publique sur le Projet de ville. 

Cette consultation a permis à la Ville de tester des idées pour l’avenir de Montréal et de comprendre jusqu’où les Montréalaises et Montréalais souhaitent transformer le territoire et changer leurs habitudes de vie.

Faits saillants de la consultation publique de l’OCPM

Étape 4 - Élaborer les contenus du PUM 2050 (terminée)

À la suite de la consultation de l’OCPM, la Ville a intégré les aspirations des Montréalaises et Montréalais au projet de PUM 2050.

Étape 5 et 6 - Consulter sur le projet de PUM 2050 et bonifier le PUM en fonction des résultats de la consultation (en cours)  

Le conseil municipal adoptera au printemps 2024 une première version du PUM 2050 et demandera à l’OCPM de tenir une deuxième consultation publique, conformément à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).  

Cette consultation permettra de vérifier si les Montréalaises et Montréalais sont d’accord avec les moyens et les outils que propose la Ville pour réaliser la vision d’avenir du territoire. 

En fonction des opinions exprimées dans le cadre de la consultation, le conseil municipal modifiera le PUM 2050, s’il le juge nécessaire, puis adoptera la version finale du document. 

Étape 7 - Mettre en œuvre le PUM (à venir) 

Une fois le PUM 2050 adopté par le conseil municipal, la Ville et la collectivité montréalaise devront innover et travailler ensemble pour le réaliser. 

La Ville apportera des changements aux règlements d’urbanisme, planifiera les investissements et les travaux nécessaires et soutiendra les initiatives citoyennes. Elle effectuera aussi des suivis, fera des ajustements et progressera, avec les Montréalaises et Montréalais, dans la bonne direction.

Bâtir ensemble notre ville de demain

Le PUM 2050 trouve sa source et son inspiration dans la conversation entamée ensemble sur l’avenir de notre ville. Il constitue un cadre ambitieux et complet pour atteindre nos objectifs communs et construire le Montréal de demain.