Projet de ville : rêver le Montréal de 2050

Mis à jour le 19 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, Montréal dépose son Projet de ville. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population.

Le Projet de ville est le fruit d’une concertation avec les services et les arrondissements et d’une collaboration avec de nombreux partenaires de la Ville, dont des organisations de la société civile. Il propose quelques réponses aux réflexions suivantes : 

  • À quoi voulons-nous que la ville ressemble dans le futur? 
  • Comment souhaitons-nous qu’elle soit organisée, construite et aménagée? 
  • Que devons-nous conserver et que devons-nous transformer? 
  • Dans quelles conditions souhaitons-nous nous déplacer dans la ville? 

La population sera invitée à discuter du Projet de ville et à proposer des idées dans le cadre d’une consultation publique menée par L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). 

Les grands changements proposés dans le Projet de ville orientent les actions qui devront être posées afin que Montréal soit une ville plus verte et inclusive. En proposant des solutions pour lutter contre les changements climatiques et s’y adapter, en visant l’équité sociale et territoriale et en garantissant une qualité de vie à la population, le Projet de ville vient rejoindre les grandes orientations de l’administration municipale.