Plan d’urbanisme et de mobilité 2050
Adopté en juin 2025, le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 propose de bâtir maintenant notre ville de demain. L’objectif : transformer le modèle de développement urbain en s’appuyant sur les atouts du territoire afin d’améliorer notre qualité de vie pour les 25 prochaines années.
Repenser l’aménagement de notre territoire
Le PUM 2050 tient compte des besoins de la population et agit comme cadre de référence sur les actions à poser en matière de mobilité, d’habitation, de développement économique, de transition écologique, d’équipements collectifs, d’environnement et de patrimoine.
Il s’appuie sur les 4 principes suivants :
- la transition écologique et la biodiversité;
- la santé urbaine et la sécurité;
- l’équité sociale et territoriale;
- la vitalité culturelle et la qualité en design.
Montréal en 2050, c’est...
Une ville à la qualité de vie hors pair
En 2050, Montréal est une ville où nous évoluons au sein de quartiers inclusifs et sécuritaires, à échelle humaine; une ville où des services de proximité de qualité et des lieux de socialisation sont accessibles. Les valeurs d’équité et de solidarité sont omniprésentes dans tous les quartiers.
Pour préserver les milieux naturels et leur biodiversité, la Ville compte optimiser l’occupation du sol, tout en assurant une densité adaptée à chaque environnement. La hauteur, la surface et l’espace occupé par les bâtiments sont repensés.
La croissance urbaine se réalise essentiellement dans les secteurs à développer qui présentent des possibilités de transformation importantes, comme le futur quartier Namur-Hippodrome situé dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Ainsi, la Ville mise sur le développement de quartiers complets qui combleront encore mieux les besoins du quotidien (commerces, bibliothèques, parcs, etc.).
Une ville exemplaire en matière de mobilité
Pour créer des quartiers complets, on développe massivement et rapidement des réseaux de transport actif, partagé et collectif, universellement accessibles, sur l’ensemble du territoire. En 2050, 3 déplacements sur 4 sont réalisés en transport collectif ou actif à Montréal.
Le transport étant le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre, Montréal pose plusieurs gestes pour :
- réduire les besoins et les distances de déplacements ;
- améliorer l’accès aux services ;
- multiplier l’offre de mobilité active et collective.
Les gestes phares en mobilité touchent les modes de déplacements, le partage de l’espace public et l’accessibilité aux pôles d’emploi.
La Ville fait le choix de prioriser les modes de transport qui ont une faible empreinte environnementale. On cherche à consolider le réseau actuel de transport collectif et créer des réseaux de mobilité complémentaires pour arrimer les déplacements à pied, à vélo, en autopartage ou en transport en commun.
Pour aménager ces réseaux de mobilité durable, le PUM vise l’implantation d’un vaste réseau de tramways, la multiplication de liens cyclables de qualité et l’aménagement de parcours piétonniers sécuritaires d’envergure.
Une ville accessible
D’ici 2050, plus de 180 000 logements seront construits à Montréal permettant de garantir une offre résidentielle abondante, diversifiée, de qualité et abordable.
Alors que Montréal est confrontée à une pénurie de logements abordables, le PUM prévoit instaurer des mécanismes pour accélérer la cadence des mises en chantier au cours des prochaines années.
Pour se doter d’une offre résidentielle abordable, la Ville priorise les logements hors marché détenus par une entité à mission sociale (coopérative, OBNL, société paramunicipale ou fiducie d’utilité sociale) et placés à l’abri de la spéculation.
Dans le cadre du projet d’écoquartier Louvain Est dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, de 800 à 1000 logements seront construits, dont au moins 50 % de logements sociaux et communautaires. Un véritable quartier complet, axé sur une mobilité active, sur l’innovation sociale et sur les valeurs communautaires de solidarité et de partage, sera aménagé.
Une ville verte
En 2050, la nature en ville est omniprésente. 40 % du territoire est verdi et on compte 70 km de corridors verts.
Le projet de PUM fixe des objectifs ambitieux de verdissement du territoire montréalais et de préservation de milieux humides et naturels. L’acquisition des terrains par la Ville est le moyen privilégié pour protéger les milieux naturels et étendre les grands parcs. Des efforts importants sont également déployés afin de redonner un accès aux berges de l’île.
Comme toutes les grandes villes du monde, Montréal n’échappe pas aux aléas climatiques en tout genre. Les différents phénomènes climatiques affectent les populations et mettent les infrastructures à l’épreuve. Des initiatives pour adapter le territoire aux changements climatiques ont déjà donné des résultats encourageants. On peut penser aux parcs éponges qui absorbent l’eau et la redirigent lors d’épisodes de pluies diluviennes. Ils réduisent ainsi la pression sur le système d’égout. L’ajout de plusieurs parcs éponges est prévu au cours des 5 prochaines années, dont le parc éponge prévu sur le terrain de l’usine de filtration de l’eau Atwater dans l’arrondissement de Verdun.
Une ville qui stimule la croissance économique
En 2050, les secteurs industriels et les pôles d’emploi sont plus densément construits, verdis, diversifiés et accessibles. Le centre-ville rayonne par son dynamisme et sa vitalité économique et culturelle. Les artères et les noyaux commerciaux sont complémentaires aux grands ensembles commerciaux.
Pôle de savoirs et d’affaires connecté au monde entier, Montréal est un carrefour économique florissant. En offrant des milieux de vie complets, plus verts et mieux desservis, la Ville entend attirer une main-d’œuvre qualifiée et des investissements dans les secteurs de pointe. Elle accroit également sa flexibilité règlementaire pour maximiser l’occupation des locaux commerciaux et soutenir l’adaptation des commerces aux nouvelles réalités du marché.
Par l’entremise d’une stratégie consacrée au centre-ville, Montréal continue d’intensifier ses interventions, avec ses partenaires, pour renforcer le dynamisme économique.
Une ville qui valorise son patrimoine
En 2050, les composantes du paysage montréalais (insularité, diversité des paysages et cadre bâti) sont mises en valeur, qu’elles soient exceptionnelles ou de portée locale.
La Ville souhaite conserver le cadre bâti patrimonial et accueillir des occupations offrant des cobénéfices aux Montréalaises et Montréalais. La vue vers des éléments marquants du paysage, comme le mont Royal, le fleuve et d’autres repères emblématiques, est préservée. Les caractéristiques qui distinguent les divers quartiers montréalais sont conservées. Les bâtiments sont adaptés aux aléas des changements climatiques et consomment moins d’énergie. La diversité culturelle et identitaire est honorée. La présence autochtone est davantage révélée et mise en valeur dans les aménagements.
En tant que Ville UNESCO de design, Montréal mise aussi sur des projets exemplaires sur les plans de l’architecture et du design pour enrichir ses paysages et contribuer à une expérience urbaine renouvelée.
Un plan d'action pour mettre en œuvre le PUM 2050
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.