Résidus alimentaires et compost

Mis à jour le 25 octobre 2024

Pelures de fruit, restants de repas, mouchoirs en papier, boîtes à pizza souillées par de la nourriture, etc. : voyez quelles matières mettre dans le bac brun, quels sont les jours de collecte et comment on produit du compost.

Si la collecte des bacs bruns passe dans votre rue, vous devez y participer, c’est obligatoire.

Utiliser le bac brun, c’est une action importante pour le climat. Vous évitez que des matières végétales et animales soient enfouies avec les ordures ménagères et dégagent du méthane, un puissant gaz à effet de serre, en se décomposant.

Quoi mettre dans le bac brun

Si ça se mange, ça se composte. Mais d’autres matières, comme le carton ou le papier souillé par de la nourriture ou de l’eau, vont aussi dans le bac brun. Prenez le temps de vérifier la liste, ça fait une vraie différence.

Avoir un minibac dans la cuisine ou la salle à dîner est vraiment utile. En plaçant aussi des minibacs dans d’autres pièces, comme dans la salle de bain, vous penserez à d’autres matières, comme les mouchoirs en papier.

Vous craignez les odeurs et les mouches à fruits? Voyez comment les éviter.

Pour encore plus d’astuces sur le compostage, inscrivez-vous à l’infolettre et participez au concours.

Sortir le bac brun

La collecte des résidus alimentaires a lieu une fois par semaine, toute l’année, pour tous les bâtiments dans lesquels des bacs bruns ont été distribués.

Se procurer un bac brun

Si vous n’avez pas de bac brun, vous pouvez en demander un. Si votre bac est endommagé, vous pouvez demander sa réparation, ou même son remplacement s’il n’est pas réparable.

Participer à la collecte des résidus alimentaires ou des matières organiques

La distinction entre ces 2 collectes vient du fonctionnement différent des 2 centres de traitement où sont envoyées vos matières.

Dans 15 arrondissements, la collecte des résidus alimentaires est séparée de celle des résidus verts.

Dans 4 autres arrondissements, une seule collecte comprend les résidus verts et les résidus alimentaires : c’est la collecte des matières organiques.

Contribuer à produire du compost de qualité

Grâce à votre participation à la collecte des matières compostables chaque semaine, la Ville produit du compost localement. Cette matière riche en nutriments naturels améliore la santé des sols et donc des plantes.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouver un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.