Centre de traitement des matières organiques : du compost produit localement

Mis à jour le 15 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Le centre de traitement des matières organiques (CTMO), situé dans l’arrondissement Saint-Laurent, transforme les résidus de jardin et les restes de cuisine en compost avec des équipements haut de gamme qui respectent la qualité de l’air.

Le CTMO a ouvert ses portes en septembre 2024. Il dessert les villes liées de l’ouest de Montréal ainsi que les arrondissements suivants : Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Lachine et Saint-Laurent. Il est capable de traiter d’énormes quantités de matière organiques issues des collectes des résidus verts et des résidus alimentaires.

Certification LEED Or, la technologie au service de l’écologie

Le centre a reçu la certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design), appellation du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Le compostage se fait à l’intérieur d’un bâtiment fermé, grâce à des machines perfectionnées, sans générer d’odeurs ni rejeter de particules nocives dans l’air.

Vidéo : Dans les coulisses du centre de compostage de Montréal

Jusqu’à 50 000 tonnes traitées par an

Le site a une énorme capacité : 50 000 tonnes par année. L’utilisation actuelle des bacs bruns est encore largement inférieure à ce que le CTMO peut recevoir pour un fonctionnement optimal.

Si vous voulez faire votre part et que vous n’avez pas de bac brun, vous pouvez en demander un.

Une matière de qualité utilisée localement

La matière produite, certifiée par la norme BNQ 0413-200, est sans restriction d’usage. Riche en nutriments, le compost améliore la qualité et la fertilité des sols. Il peut être utilisé sur des terres agricoles et pour la plantation d’arbres. À Montréal, vous pouvez, vous aussi, l’utiliser dans vos plates-bandes.

Les arrondissements distribuent régulièrement du compost, en général au printemps et à l’automne.

Un volet éducatif

Le bâtiment est muni d’un parcours de visite vitré, incluant une œuvre numérique et immersive. Le centre possède aussi une salle éducative ayant pour but de consolider les connaissances sur les matières résiduelles et organiques. Elle sera ouverte au public dès 2025.

Une œuvre d’art public intégrée au CTMO

Le centre de compostage intègre « Passages exothermiques », une œuvre sculpturale et numérique conçue par les artistes montréalais Philippe Allard et Alexandre Burton. Un phénomène exothermique est caractérisé par un dégagement de chaleur.

Recherche rapide